Grossesse / Sexualité

Baisse de libido après bébé ? Comment faire ?

22. juin 2020

Après un accouchement, les femmes subissent de nombreux changements, que ce soit au niveau de leur corps ou de leur tête. Certes, l’arrivée du bébé est formidable et on se réjouit de passer du temps avec lui, mais l’accouchement représente un tournant dans la vie de certaines femmes et peut notamment baisser considérablement leur libido. Rassurez-vous, toutes les femmes ne sont pas pareilles et beaucoup d’entre elles ne ressentent aucune différence si ce n’est que le bonheur de donner vie à ce bout d’chou !

Les facteurs de la baisse de libido après accouchement

Pendant et après la grossesse, la femme passe par de nombreux changements physiques (gros bidon, bonjour !), hormonaux mais également psychiques.

Peur, stress, manque de confiance en soi, la femme enceinte connaît tout un bouleversement qui influe sur sa vie de femme.

  • Les premiers mois, bébé ne fait pas ses nuits et ce sont papa et maman qui s’y collent. Se faire réveiller 8 fois par nuit, ce n’est pas super comme réveil et ça fatigue ! Alors merci bébé mais du coup, les femmes ne pensent plus qu’à une chose : DORMIR.
  • La baisse de libido peut également être provoquée par un bouleversement hormonal. En effet, après une naissance, la production de lactine est stimulée par l’allaitement et peut alors freiner la fabrication des hormones du désir sexuel.
  • L’arrivée du bébé nous rend tous un peu gaga. Du coup, la maman ne pense qu’à son petit et s’occupe moins de son mari, ce qui impacte l’intimité du couple. Les hommes aussi sont moins enclins à avoir des rapports avec leur femme, de peur de leur faire mal et la femme, de peur d’avoir mal.
  • Enfin, la femme fait également face à des changements physiques : perte de cheveux, prise de poids, vergetures… Bref, la confiance en soi est au plus bas et un accouchement peut parfois même entraîner une dépression post-natale.

Eh oui, les femmes sont des warriors ! (Mais ça, vous le saviez déjà 😉)

Comment rebooster sa libido

Il faut savoir qu’après un accouchement, il n’y a pas de durée conseillée ou à respecter avant de relancer sa vie sexuelle. Cela peut prendre quelques jours pour certaines femmes et des mois pour d’autres, le but étant d’y aller progressivement.

La clé pour retrouver sa sexualité dans son couple, c’est de communiquer avec l’autre. L’homme doit être à l’écoute de sa partenaire et la femme doit discuter de ses ressentis avec son compagnon. Reconnectez-vous en faisant des attentions particulières, en recréant des moments intimes (câlins, bisous, massages, etc.) et ne pas forcément penser à la pénétration tout de suite.

Le périnée aussi en prend un coup pendant toute cette période : les poussées lors de l’accouchement et le port du bébé pendant 9 mois ont fortement impacté le périnée (sans parler de l’épisiotomie…). Une rééducation périnéale peut donc vous aider à avoir de meilleures sensations sexuelles et booster vos orgasmes. C’est le cas de Lili qui redécouvre sa sexualité un an après son accouchement grâce à notre sonde Emy.

Cependant, si au bout de longs mois voire années, vous rencontrez toujours des douleurs ou n’éprouvez plus aucun désir, nous vous recommandons vivement de consulter un professionnel de santé (kiné, sage-femme, sexologue, psychologue…) pour vous rassurer et en parler pour retrouver une sexualité épanouie.

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

1 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store