Grossesse / Prévention

Faut-il faire une rééducation du périnée après une césarienne ?

15. juillet 2020

La rééducation périnéale est souvent abordée après un accouchement par voie basse. Mais beaucoup de femmes se demandent s’il est nécessaire de remuscler son périnée après une césarienne. La réponse est… OUI ! Après une césarienne (et à tout moment de sa vie d’ailleurs), il est primordial d’en prendre soin et de le tonifier !

L’impact de la grossesse sur le périnée

Le périnée est souvent affaibli tout au long de notre vie à cause de différents facteurs. Que ce soient le sport, la ménopause, la grossesse ou même par des gestes du quotidien, le plancher pelvien des femmes est mis à rude épreuve !

Le périnée, on en entend généralement parler pour la première fois après un accouchement. C’est effectivement le facteur de risque le plus connu… Mais attention, on pense souvent à tort que seules celles qui ont accouché par voie basse ont besoin de rééduquer leur périnée. C’est FAUX, archi faux !

Dites-vous que les muscles pelviens doivent soutenir la vessie, l’utérus, le vagin… Ils sont donc sollicités toute la journée. Pendant 9 mois, l’utérus de la femme grossit pour faire de la place au bébé. Cela fait également pression sur la vessie, le poids du fœtus appuie sur le bas-ventre et donc, sur le périnée qui se distend et s’affaiblit.

Alors certes, l’accouchement par voie basse aggrave le relâchement du périnée… Mais une césarienne n’est également pas sans conséquence sur celui-ci.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Vous le savez, un périnée affaibli peut entraîner de nombreuses conséquences. Entre fuites urinaires, descente d’organes, douleurs sexuelles ou celles au niveau du dos, le périnée, on en prend soin ! Faire sa rééducation périnéale permet d’avoir un périnée en bonne santé et d’éviter un tas de complications par la suite.

En plus de tout cela, un plancher pelvien musclé peut améliorer votre vie sexuelle ! Si si, on vous l’assure ! Un périnée plus tonique permet de mieux contrôler les contractions du vagin et la verge de monsieur sera également plus serrée ! Vous savez maintenant quoi faire pour booster vos orgasmes 😉

Rééduquer votre périnée à domicile avec Emy

Vous pouvez télécharger notre application Emy pour une rééducation périnéale plus ludique grâce à des exercices de Kegel. 20 mini-jeux divisés en 7 univers vous sont proposés pour varier les plaisirs !

télécharger sur app storeClick me

Et pour aller plus loin, vous pouvez acquérir notre sonde connectée de biofeedback Emy. Visualisez es contractions de vos muscles pelviens en temps réel !

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

2 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store