Mon périnée & moi

Comment garder un périnée tonique pendant sa grossesse

31 mai 2019

On découvre souvent l’existence de son périnée lors de sa première grossesse. Cette découverte se fait souvent bien malgré nous lors d’un fou rire, un éternuement ou une petite quinte de toux. Quelques gouttes d’urine apparaissent dans votre culotte et c’est à ce moment que vous vous demandez : “Comment garder mon périnée tonique pendant les prochains mois ?” Pas d’inquiétude, chez Fizimed, nous avons plus d’un tour dans notre sac !

Votre périnée est votre meilleur allié pendant votre grossesse

Il va donc falloir en prendre soin à tous les niveaux ! Votre périnée a besoin d’être au top de sa forme pour assumer le poids de votre futur bébé pendant 9 mois. Par ailleurs, vous le savez peut être déjà mais votre périnée est une sorte de ligne d’arrivée pour votre bébé lors de l’accouchement. Le périnée subit d’énormes tensions tout au long de l’accouchement. Tout d’abord durant le travail, période durant laquelle le périnée exerce une pression vers le bas puis des étirements durant les poussées et l’expulsion.

Donc si nous récapitulons : poids du bébé + phase de travail + accouchement = périnée épuisé ! Donc ne le négligez pas !

Mais rassurez vous, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne et le seul conseil que nous pouvons vous donner : faites votre maximum pour tonifier votre périnée avant et pendant votre grossesse !

Votre périnée avant d’être enceinte

Vous êtes en train de tout mettre en oeuvre pour être enceinte et vous souhaitez profiter de cette période pour prendre soin de votre périnée, alors je ne peux que vous conseiller d’utiliser Emy la sonde périnéale connectée. Cette petite sonde qui se recharge dans son boitier vous permettra de prendre conscience de votre périnée et de la tonifier à domicile grâce à son application ludique. Bien entendu, si vous ne savez pas contracter votre périnée, je ne peux que vous encourager à vous rendre chez un kinésithérapeute ou une sage-femme qui sauront vous expliquer en quelques séances comment contracter correctement votre périnée.

Et vous pouvez également consulter cet article qui vous indiquera d’autres techniques pour tonifier votre périnée au quotidien !

Si vous souffrez déjà d’incontinence urinaire, essayez d’identifier les causes afin de pouvoir anticiper. Vous ne savez pas reconnaître de quel type d’incontinence vous souffrez ? Rendez-vous sur cet article qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir.

Votre périnée pendant la grossesse

Nous ne préconisons pas d’utiliser la sonde Emy pendant la grossesse, mais cela ne veut pas dire que vous devez laisser votre périnée faire sa vie dans son coin !

L’application gratuite Emy

Vous ne le savez peut être pas, mais Emy est également une application gratuite (disponible sur Google Play et App Store) qui permet de réaliser des exercices du périnée avec ou sans sonde. Sans la sonde périnéale Emy, vous pouvez entraîner et tonifier votre périnée grâce à plusieurs exercices de contraction et de relâchement du périnée qui vous permettent de faire travailler votre périnée à votre rythme.

Par ailleurs, l’application est remplie de contenus scientifiques et éducatifs qui permettent de mieux comprendre le périnée et l’incontinence urinaire. Vous pouvez également accéder à de nombreux conseils rédigés par des professionnels de santé spécialisés en rééducation périnéale pour un auto-entraînement encore plus efficace. Le périnée n’aura plus de secret pour vous !

Les exercices de Kegel ou De Gasquet

Des exercices ciblés de rééducation du périnée permettent d’éviter l’apparition de petits soucis pendant la grossesse. La méthode Kegel dont s’inspire les exercices de la sonde Emy est une référence en matière de rééducation du périnée. Cette méthode très ciblée est également enseignée après les accouchements.
La méthode de Gasquet est plus récente. Il s’agit d’une approche de rééducation du périnée personnalisée utilisée pendant les séances de Yoga prénatal. La méthode de Gasquet s’adapte à la morphologie et aux capacités de mouvement de chacun. Pour en savoir plus sur ces 2 méthodes, je vous invite à vous sur l’article dédié à la comparaison entre ces 2 techniques.

Votre périnée juste avant d’accoucher

Préparer son périnée avec les massages

De prime abord, aller à la rencontre de son périnée n’est pas forcément chose aisée pour tout le monde. Si vous avez tout à gagner à avoir un périnée musclé, à l’approche de l’accouchement, il est recommander de te détendre. En effet, le périnée doit pouvoir se détendre et s’étirer afin de faciliter le passage du bébé. C’est ainsi que vous pourrez limiter les risques de déchirure et d’épisiotomie. Ces massages permettent de rendre le périnée moins fragile le jour de l’accouchement.
Le massage du périnée se pratique à partir de la 36ème semaine d’aménorrhée, de préférence entre 3 et 5 minutes tous les jours. Vous pouvez vous aider d’une huile spécifique.
En cas de contractions précoces ou douleurs pelviennes, nous vous recommandons d’en parler avec le professionnel de santé qui vous suit pendant votre grossesse.

Il existe d’autres pratiques que vous pouvez tester en fonction de vos envies comme l’acupuncture, les techniques d’accroupissement… N’hésitez pas à en parler avec les professionnels de santé que vous côtoyer lors des dernières semaines avant votre accouchement.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un accouchement inoubliable (il le sera forcément) et détendu !

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

2 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store