Ménopause / Prolapsus

Cystocèle et rééducation du périnée

9. octobre 2019

Quand on parle de périnée, il est souvent question de fuites urinaires. Le périnée peut s’affaiblir autrement et donner lieu à un prolapsus. Souvent appelé “descente d’organes“, le prolapsus apparaît le plus souvent chez la femme et peut prendre diverses formes. Parmi ces prolapsus se trouve la cystocèle. Plus communément appelée “descente de vessie”, la cystocèle est un type de prolapsus qui apparaît quand la vessie quitte son emplacement naturel pour descendre en partie dans le vagin.

Comment identifier une cystocèle ?

Un examen gynécologique permet le plus souvent de détecter une cystocèle. Les femmes peuvent ressentir une sensation de pesanteur pelvienne ou vaginale qui doit les alerter et les amener à prendre rendez-vous chez leur professionnel de santé. La cystocèle se caractérise par une descente de la vessie contre la paroi vaginale. Elle peut se poursuivre vers l’extérieur si elle n’est pas traitée à temps. Bien entendu, le périnée est le grand coupable de l’apparition d’une cystocèle. Une pression répétée au niveau du périnée provoque un affaiblissement de ce dernier. Il ne sera plus en capacité de soutenir les organes sous l’effet d’une pression trop importante. La cystocèle comporte 3 stades. Lors du premier stade, la descente de la vessie est faible. Pour le stade 2, elle se retrouve proche de la vulve. Et pour le 3ème stade, l’organe dépasse de la vulve.

Les causes provoquant une cystocèle :

La rééducation du périnée pour soigner la cystocèle

La cystocèle de grade 1 peut être traitée grâce à la rééducation périnéale. Comme pour le rectocèle, cette technique va permettre de renforcer l’ensemble des muscles qui le constitue. Ce travail autour du périnée va consolider la paroi vaginale et réduire le risque de cystocèle. Cette rééducation périnéale permettra une meilleure tenue de la vessie et luttera efficacement contre le prolapsus.

  • Téléchargez l’application Fizimed
Click me

télécharger sur app store

Et pour aller plus loin dans votre rééducation du périnée, découvrez la sonde Emy !

Je découvre Emy

Pour cela, différentes formes de rééducations périnéales sont possibles. Vous pouvez vous rendre chez votre kinésithérapeute, votre sage-femme ou, si vous savez déjà correctement contracter votre périnée, vous pouvez tonifier votre périnée grâce à une sonde d’auto-entrainement à domicile.

Les cystocèle de grade 2 et 3 nécessitent de consulter un gynécologue ou un urologue. Ces professionnels de santé sauront vous guider dans la solution la plus efficace à mettre en oeuvre pour régler votre problème.

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

8 likes

Réactions (7)

  • janvier 28, 2020 par Fatoumata barry

    Fatoumata barry

    Je souffre de ça actuellement

    • février 4, 2020 par Marie Parent

      Marie Parent

      Bonjour Fatoumata,

      J’espère que vous problème de cystocèle va se résoudre rapidement. Avez-vous déjà vu un professionnel de santé ? Peut-être que votre cystocèle peut se régler avec quelques séances de rééducation périnéale ? N’hésitez pas à nous tenir au courant. Passez une bonne journée, Léa

  • février 14, 2020 par Yam

    Yam

    Merci pour toutes ces informations. Je n’ai jamais fait le pas de m’informer à ce sujet. Maintenant âgée de plus de 60ans et sans rapports depuis très longtemps,je suis maintenant confrontée à un début de faiblesse dans la rétention des urines. Je n’ai pas d’incontinence mais je souffre pour les retenir surtout le matin si je suis en voiture. Merci de m’adresser d’autres conseils.

    • février 20, 2020 par Marie Parent

      Marie Parent

      Bonjour,
      Il semblerait que vous ayez un début de fuites à l’effort. Nous vous conseillons de vous rendre chez votre gynécologue qui pourra vous prescrire quelques séances de rééducation périnéale et ainsi vous permettra de ne plus avoir cette impression d’urgence le matin ou en voiture. Et si vous souhaitez continuer l’auto-entrainement à domicile je vous invite à découvrir la solution Emy sur http://www.fizimed.com ! Bonne journée !

  • mars 3, 2020 par Mamynou

    Mamynou

    Bonjour,
    J’ai 57 ans, j’ai toujours eu des soucis de constipation, et aujourd’hui j’ai du mal à me retentir pour allez faire pipi sans qu’il y est des fuites, après une coloscopie j’ai même des trace régulièrement de sang car des hémorroïdes, et des fois un liIde claire et frileux c’est embêtant toujours des traces que faire je suis désemparé 😱

    • mars 4, 2020 par Marie Parent

      Marie Parent

      Bonjour Marie-Odile,
      Avez-vous pris rendez-vous chez un professionnel de santé ou tout simplement chez votre médecin traitant pour lui expliquer votre problème ?
      Il existe peut être des traitements qui pourront vous aider pour votre constipation ?
      Parallèlement, vous pourrez également faire des séances de rééducation périnéale mais à mon sens, il vous faut traiter votre problème de constipation avant toute chose.
      N’hésitez pas à me tenir au courant.

      Cordialement,

      Léa de l’équipe Fizimed

  • juin 15, 2020 par Charlotte

    Charlotte

    Bonjour,
    J’ai une cystocèle de grade 1, ma Gynecologue m’a prescrit des séances chez le kiné pour une rééducation périnéale. Elle m’à également proposé cette rééducation à domicile avec un appareil. Qu’en pensez-vous ? Est-ce bien EMY ? Il y a beaucoup de modèles sur le net, lequel choisir ?
    Je travaille à domicile, est-ce mieux de le faire à domicile ? Merci pour votre retour. Cordialement.

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store