Trucs & Astuces

Emy, le choix du Made in France

25 janvier 2019

Étiquettes : , , , , , , ,

Pourquoi faire le choix de fabriquer un dispositif médical en France pour une start-up ? Julien, co-fondateur et CPO de Fizimed, a souhaité répondre à cette question. Découvrez son point de vue :

En tant que responsable du développement hardware chez Fizimed, on me questionnait régulièrement sur notre choix d’industrialisation. Voici mon point de vue.

Il y a plusieurs raisons au fait d’avoir choisi de produire la sonde en France et il me semble important d’expliquer mon point de vue à ce sujet. Je tiens surtout à prendre le temps d’expliquer que le Made in France chez Fizimed n’est pas un choix marketing, loin de là, c’est avant tout le choix d’une équipe qui a souhaité créer un produit en adéquation avec ses valeurs.

Fabriquer un produit en Chine aurait pu représenter un avantage financier 

le coût horaire des bureaux d’études est très compétitif. Il est difficile pour un bureau d’études Français de s’aligner sur les prix Chinois. Ils sont capables de faire tous types d’ingénieries nécessaires à la conception et la fabrication d’un dispositif médicale. Il aurait été facile de sauter le pas quand on connaît le coût de fabrication d’un produit.

Nous sommes parti “from scratch” pour le développement de ce produit

9 mois de travail ont été nécessaires pour le design, la technologie et l’intégration de la technologie de capteur dans le design… Au final : une technologie ultra sensible et un brevet déposé. Il ne restait “plus qu’à industrialiser “

Nous avons hésité, nous nous sommes posé la question, on ne va pas se mentir. Mais finalement nous avons fait le choix de tout fabriquer en France. Avec le recul je ne regrette pas.

Il n’y a pas de secret pour bien faire : il faut s’impliquer.

En effet, nous avons la possibilité de discuter en direct avec les fournisseurs des différentes pièces de notre produit et nous sommes impliqués jusque dans les moindres petits détails de la conception et de la fabrication.

L’autre point fort d’une fabrication en France ?

Il est tout de même plus facile de communiquer dans sa langue maternelle pour expliquer toutes les subtilités d’un produit et gérer les interactions entre les différents sous-traitants : une modification sur une carte électronique a potentiellement de gros impacts sur la conception des pièces plastiques…

Il faut donc penser à tout et beaucoup communiquer, le faire sur le même créneau horaire reste un avantage indéniable.

Pour rester compétitif il faut donc réfléchir à rendre l’industrialisation la plus simple et la plus fiable possible en limitant le nombre de manipulation au montage du produit sur la ligne de production. Pour cela par exemple il est préférable de minimiser au maximum l’utilisation de colle (temps de séchage) et de vis (temps de manipulation) et de bien concevoir l’assemblage. De ce côté, on est pas mal chez Fizimed, l’ingénierie française a bien œuvré : pas de colle et un tout petit nombre de vis, parfait => temps de montage minimisé ! 

Qui dit industrialisation d’un produit dit petits soucis imprévus.

Avec le recul, je me rends compte que nous aurions passé beaucoup plus de temps et aurions été moins réactifs si nos sous-traitants avaient été en Chine. Aujourd’hui je suis à 5 heures de route de tous mes sous-traitants, s’il y a la nécessité, je peux être sur site en moins de 24h. Ça aide !

Nous avons mis 1 an pour concevoir, fabriquer, industrialiser et enfin vendre notre dispositif médical. Je ne pensais pas que nous mettrions si peu de temps et sans nos partenaires actuels, je ne pense pas que nous aurions pu aller aussi vite.

Les matériaux utilisés dans notre produit sont de sources vérifiées et soumis à des contrôles qualités strictes. Les temps de transport sont nettement moins longs et moins chers. L’impact sur la planète est moindre également. Et cerise sur le gâteau, n’y a pas de potentiels problèmes de douane.

Je ne traite ici que de quelques exemples mais je pourrais en parler avec plaisir pendant des heures. Donc si vous souhaitez en discuter n’hésitez pas à me contacter sur mon compte Linkedin

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

6 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store