Mon périnée & moi

Mon périnée et moi

11 décembre 2018

Tous les êtres humains (les femmes comme les hommes !) possèdent un périnée, aussi appelé, plancher pelvien.

Mais en fait c’est quoi un périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles qui se situe dans le petit bassin d’avant en arrière. Il s’étend depuis la face postérieure du pubis jusqu’au coccyx. Plus simplement il peut être comparé à un hamac qui entoure et soutient nos organes génitaux.

Il est formé de plusieurs couches de muscles, ligaments et membranes. On retrouve 3 trous chez la femme, aussi appelés “sphincter” : au niveau de la vessie, du vagin et de l’anus.

Le périnée joue un rôle fondamental :

Dans le soutien des organes pelviens

Comme la vessie, le vagin, l’utérus etc.
Une rééducation du périnée permet alors d’éviter un prolapsus, plus communément appelé descente d’organes.

Au cours des processus de continence

En assurant la fermeture de l’urètre, du vagin et de l’anus

Pendant les rapports sexuels

Pour augmenter la sensibilité des partenaires et améliorer son plaisir sexuel.

Le plancher pelvien, ça marche comment ?

C’est la contraction des muscles des sphincters qui va permettre de fermer, partiellement ou totalement, les orifices. Cette contraction régule l’ouverture et la fermeture des différents conduits (urètre, vagin et anus).

Au niveau de la vessie par exemple, le périnée forme le sphincter urinaire. Il va permettre de réguler la fermeture de l’urètre pour empêcher l’urine de sortir.

Et pourquoi j’ai des fuites alors ?

La force du périnée permet de maintenir le conduit urinaire fermé. Cette dernière doit toujours être plus importante que les autres forces appliquées sur la vessie. Les petits accidents surviennent lorsque les muscles du plancher pelvien ne sont pas assez toniques. Dans ce cas, le sphincter ne se ferme pas correctement.

Pour un meilleur contrôle de son périnée

Imaginez le périnée comme un ballon et le sphincter son orifice. Si le bout est relâché, l’air sort, il faut donc fermer l’entrée pour le garder à l’intérieur. C’est grâce aux muscles pelviens que l’on y arrive !

Prévenir les risques de fuites avec Emy

Les fuites urinaires peuvent survenir pour de multiples raisons. Par exemple après une grossesse et un accouchement (par voie basse ou par césarienne), ou encore lors de la ménopause, en raison du vieillissement des tissus. Pour prévenir l’incontinence urinaire, il est important de rééduquer son périnée tout au long de sa vie. De nombreuses solutions existent, il y en a forcément une pour vous ! Et si vous appreniez à maîtriser vos muscles du périnée grâce à des séances de rééducation avec notre sonde Emy (qui se base sur des exercices de Kegel) comme Marie-Pierre ?

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

4 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store