Sport

Fuites urinaires et activité sportive : comment y faire face ?

11. décembre 2018

Il paraît que le sport favorise les incontinences urinaires… VRAI. Les activités sportives entraînent une pression sur le périnée. Les fuites urinaires peuvent survenir si celui-ci ne se contracte pas suffisamment fort et/ou suffisamment vite.

Amies sportives, protégez votre périnée !

La pratique de la gymnastique, du crossfit, du running, de l’équitation ou encore des sports tels que le trampoline ou la corde à sauter sont déconseillés si les muscles du plancher pelvien sont affaiblis : ils peuvent aggraver le risque d’incontinence urinaire. Si vous les pratiquez régulièrement, pensez à renforcer les muscles du périnée pour ne pas subir de désagréments comme Sandrine, qui nous a livré un témoignage sans tabou !

Quel sport choisir en cas de fuites à l’effort ?

Après l’accouchement ou en cas de perte d’urine involontairedurant la pratique d’un sport intense, privilégiez les sports « portés ». Le vélo, la natation ou encore le pilates comportent peu de sauts et exercent peu de pression sur les muscles pelviens. Quand vous contrôlerez mieux votre périnée, les sports collectifs comme le tennis, course à pied, zumba etc. peuvent être envisagés.

Le vélo hollandais : partenaire idéal de votre périnée

Pas de doute, c’est bien les vélos de ville qui favorisent la meilleure posture pour la ceinture abdominale et le périnée. C’est votre allié si vous voulez joindre l’utile à l’agréable. Pour en savoir toujours plus sur le périnée, n’hésitez pas consulter nos autres articles de blog !

Télécharger l’application Fizimed

Click me

télécharger sur app store

Maîtriser son périnée avec Emy

Vous cherchez une solution pratique pour muscler votre périnée et rester au sec ? La sonde Emy vous permet d’entraîner votre périnée où vous voulez, quand vous voulez ! Emy est connectée à une application ludique qui vous permet de visualiser vos contractions périnéales en temps réel sur votre smartphone. La sonde a été développée sur la base des exercices de Kegel afin de faire travailler l’ensemble des muscles du périnée. Différents programmes sont disponibles et les exercices s’adaptent au niveau de chaque femme.

Bien sûr, la consultation chez un professionnel de santé (kinésithérapeute, sage-femme) reste indispensable avant de faire sa rééducation périnéale seule.

En savoir plus

Le conseil d’Emy : Hopla ! Toutes à vélo !

Faites comme toute l’équipe d’Emy et les milliers de cyclistes strasbourgeois qui roulent vers leur travail chaque matin ! D’ailleurs, Strasbourg est la ville française où il y a le plus grand nombre de cyclistes !

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

8 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store