Mon périnée & moi

Pourquoi ai-je des fuites urinaires après ma grossesse ?

1 décembre 2018

C’est souvent au cours de la grossesse que les femmes entendent parler pour la première fois du périnée.

L’utérus (et le bébé) repose sur la vessie qui elle-même repose sur le périnée. C’est l’augmentation de ce poids sur votre plancher pelvien pendant la grossesse et le passage du bébé lors de l’accouchement qui vont l’affaiblir. Il peut être étiré ou blessé s’il est mal préparé ou pas assez détendu. Conséquence ? Une incontinence plus ou moins sévère, entre autres.

Pendant ces 9 mois et lors de l’accouchement, les tissus du périnée sont distendus, étirés, parfois déchirés ou coupés (épisiotomie) et ont du mal à retrouver leur tonicité initiale. Il est donc important d’apprendre à le détendre pendant la grossesse pour qu’il accepte de laisser passer le bébé et pour prévenir l’apparition des fuites urinaires.

Relâchement du périnée : quelles conséquences ?

Pertes involontaires d’urine

Lors d’un effort, d’une toux, d’un éternuement ou d’un fou rire, des petits accidents peuvent arriver, car le contrôle du muscle – le périnée – qui assure la fermeture de la vessie n’est plus assuré.

Plus d’infos

Qualité des rapports intimes

Au niveau du vagin, ce phénomène de relâchement musculaire peut altérer la qualité de vos rapports intimes. Un périnée tonique contribue à l’amélioration des sensations pour vous et votre partenaire et peut même permettre d‘atteindre plus rapidement l’orgasme !

Le périnée après la grossesse

Le relâchement peut survenir de nombreuses années après la fin des grossesses, lorsque les effets de l’âge sur les tissus musculaires s’ajoutent à la distension ancienne liée à la maternité.

En savoir plus sur Emy

Le conseil d’Emy

Entraîner son périnée, même avant l’accouchement !

Toutes les femmes ne sont pas musclées de la même façon et peu de femmes savent qu’il faut préparer son périnée avant l’accouchement pour éviter les problèmes. Même avant la grossesse, il faut s’en préoccuper. Pensez à votre périnée, même en prévention !

4 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.