maitriser son périnée avec le biofeedback

Le biofeedback pour le périnée : quelle efficacité ?

Après un accouchement, une jeune maman se voit généralement prescrire une rééducation du périnée en 8 séances avec un professionnel. Mais en réalité, il est possible et même préférable de renforcer son plancher pelvien tout au long de sa vie. Le meilleur moyen : faire des exercices de Kegel tous les jours. Et si vous trouvez vos sessions ennuyeuses, testez donc le biofeedback pour votre périnée !

Emy : la sonde de biofeedback pour être actrice de sa rééducation du périnée

Fizimed a choisi de développer une sonde vaginale de rééducation par biofeedback avec un objectif majeur en tête : permettre à chaque femme d’être actrice de ses séances de rééducation du périnée.

Alors d’accord, c’est un bel objectif. Mais concrètement, qu’est-ce que le biofeedback ? De façon générale, le biofeedback est une technologie pour mesurer et visualiser les contractions musculaires volontaires grâce à un appareil.

Dans le cas d’une sonde périnéale Emy, le biofeedback permet de visualiser les contractions du plancher pelvien sur son smartphone. Tout se fait via l’application mobile qui communique en direct avec la sonde par Bluetooth.

En d’autres termes, les capteurs de la sonde Emy enregistrent les contractions et relâchements pelviens. Puis ils les transmettent à l’appli, qui les affiche alors sur l’écran du téléphone.

L’efficacité prouvée du biofeedback

Vous avez compris le fonctionnement du biofeedback. Maintenant, est-ce réellement efficace pour retrouver un périnée tonique et performant ? La réponse est oui !

Et voici les bénéfices que vous pouvez attendre d’une rééducation périnéale à l’aide d’une sonde de biofeedback :

Efficacité prouvée

D’abord, l’expérience des utilisatrices de sondes par biofeedback révèle des résultats extrêmement positifs.

Une grande partie des séances de rééducation du périnée chez les kinésithérapeutes et les sages-femmes inclut l’utilisation de sondes biofeedback. Cette technologie a donc fait ses preuves.

Et c’est tout naturellement que Fizimed a choisi cette méthode lors du développement de sa sonde Emy. Par ailleurs, comme notre étude clinique démontre, 98% des femmes ont une amélioration de leur qualité de vie après 3 mois d’utilisation d’Emy, 87% des femmes voient la fréquence et la sévérité de leurs symptômes urinaires diminuer et 91% des patientes ressentent une amélioration de leurs symptômes liés à l’incontinence après 3 mois d’utilisation d’Emy seulement.

Rééducation active

Deuxièmement, le biofeedback permet de suivre les contractions volontaires des muscles de votre plancher pelvien.

En concentrant votre attention sur votre périnée, vous reprenez petit à petit le contrôle de votre corps. Grâce à cette technologie innovante et brevetée, vous visualisez alors vos contractions et vos progrès dans l’app mobile Emy. En résumé, vous devenez actrice de votre santé !

Au fil des séances, vous retrouvez ainsi vos fonctions de continence, améliorez votre posture et gainez mieux votre sangle abdominale. Bref, votre corps tout entier en profite !

Renforcement périnéal sur le long terme

Ensuite, le biofeedback permet de lutter efficacement contre les fuites urinaires et de les prévenir durablement. Cela de manière active, précisons-le à nouveau.

En effet, il vous aide à prendre conscience de votre renforcement musculaire en temps réel. Et surtout, il vous apprend à situer et à contrôler votre périnée par vous-même. Avec le biofeedback, vous êtes active pendant les séances, mais aussi et surtout dans votre vie quotidienne.

Ainsi, si vous avez des fuites en éternuant par exemple, le biofeedback apprendra à votre cerveau à anticiper la contraction. Vous pourrez donc éclater de rire, tousser et éternuer en toute liberté !

Accessible et durable

Enfin, le biofeedback est une solution accessible qui offre des résultats durables pour le périnée. A condition d’être régulière et sérieuse dans vos séances… Mais cela ne devrait pas être trop problématique, grâce à cette méthode ludique !

Concrètement, la régularité des exercices assure une rééducation optimale. En effet, l’incontinence urinaire peut revenir malgré les séances chez son professionnel de santé.

Il ne faut pas oublier que le périnée est un ensemble de muscles qu’il faut entraîner régulièrement. Dès les premiers signaux, reprenez donc les exercices de renforcement pelvien, avec une sonde chez vous ou chez votre praticien.

Télécharger l'application Emy

Emy : la sonde de biofeedback la plus sensible du marché

Revenons à la solution unique de Fizimed et à sa sonde périnéale de biofeedback Emy. Le plus de ce dispositif médical : ses capteurs.

Répartis sur l’intégralité de la sonde, ils garantissent une mesure fiable et très sensible des contractions du périnée. Les capteurs peuvent alors envoyer ces données en temps réel et avec une grande précision à l’application mobile. De cette façon, vous visualisez vos efforts en direct et voyez votre progression réelle sur votre téléphone.

De plus, l’extrême sensibilité des capteurs permet de vous proposer des exercices personnalisés encore plus précis. Pour une meilleure adaptation à vos besoins et à votre niveau.

Essayez donc de perfectionner votre rééducation périnéale avec notre sonde Emy : vous nous en direz des nouvelles !

Choisissez votre solution !

Bien entendu, le biofeedback n’est pas l’unique façon de rééduquer son périnée. Il existe d’autres méthodes tout aussi efficaces pour retrouver un périnée au top ! Parmi les solutions qui vont renforcer vos fonctions de continence : les exercices de Kegel, l’électrostimulation, la méthode manuelle, etc.

Bref, il est plus que nécessaire de trouver la solution qui vous convient le mieux. Et surtout, ne vous obstinez pas si telle ou telle thérapie ne vous convient pas !

Retour en haut
Temps de lecture
5 minutes
Les articles sur le même thème
Pour une meilleure expérience, veuillez tourner votre écran SVP