Fuites urinaires / Les Inspirantes

Lily Basic, LA culotte de règles au naturel

2. mars 2020

S’il y a bien une phrase qui résume parfaitement la marque Lily Basic c’est “Créée par une femme pour les femmes !”. En effet, Lise Gérard, 28 ans, a lancé la marque de culottes de règles 100% bio afin d’offrir un produit confortable, clean et efficace aux femmes ! Et il s’avère que tout comme nous, Lise est strasbourgeoise. Alors il nous a semblé tout à fait logique de la rencontrer pour échanger sur sa vision de l’entreprise et sur son histoire !

Comment est née ta marque Lily Basic ?

Elle est née d’une certaine manière en Chine en 2014 après avoir eu une inflammation du au port d’un tampon. J’ai du repenser ma façon de gérer mes règles, je ne pouvais plus supporter les serviettes et protèges slip jetables. J’ai donc du trouver des solutions. Au début j’ai pratiqué le flux instinctif libre sans savoir que c’était ça. je l’ai découvert des années après ! J’ai commencé à découper des t-shirt pour me fabriquer des protections périodiques réutilisables. Bref, je faisais comme ma grand-mère qui cousait à l’époque ses propres protections.

Mais il se passe quoi entre 2014 et 2019, année de la création de la marque ?

Au début je cousais mes propres serviettes lavables car je pensais être la seule à être allergique aux protections qu’on trouve dans le commerce. Ensuite, j’ai quitté la Chine pour rentrer en France et ensuite, l’idée de cette culotte de règles a germé dans mon cerveau. A force de discussions avec mon conjoint, mes amies, ma famille… Je me suis rendue compte qu’il y avait quelque chose à faire pour rendre la période des règles “un peu” plus facile à vivre.

J’ai alors lancé un questionnaire et en quelques jours j’avais 380 réponses ! C’était fou de me rendre compte que je n’étais pas seule dans mon cas, et puis les femmes se confiaient car elles n’avaient jamais trouvé d’oreilles pour écouter leurs problématiques. Mais j’ai surtout réalisé avec ce questionnaire qu’une femme sur 2 souffrait de mycoses, d’allergies, d’inflammations, jusqu’à aller aux urgences à cause de leurs protections hygiéniques. Je me suis rendue compte de l’étendue du tabou.

Mais le plus frappant c’est que 80% des femmes qui avaient répondu à mon questionnaire étaient prêtes à passer aux culottes menstruelles alors que ce n’était pas du tout connu à l’époque.

Nous voilà en 2019 et l’aventure Lily Basic commence en mode “co-création” de culottes de règles avec ma communauté !

Choisir le bon label : Oeko-tex & Gots label !

Vu que je suis allergique j’ai tout testé pour trouver la bonne composition de mes culottes. Il y avait 2 aspects très importants pour moi : peau sensible + impact carbone

Il me fallait des absorbants efficaces qui ne polluent pas ou très peu.Je ne voulais pas de bambou à cause de l’empreinte carbone, c’est fabriqué en Chine et la production du bambou nécessite une consommation d’eau trop importante qui n’est pas du tout éco-friendly.

Donc j’ai choisi l’eucalyptus qui a 3 vertus : anti-odeur, anti-bacterien, anti-allergique. Et cerise sur le gâteau, l’eucalyptus vient d’Autriche (beaucoup moins loin que la Chine !) et est créé en circuit fermé donc c’est super d’un point de vue écologique.

Et ensuite pour finir, je voulais que les culottes soient en coton biologique. Alors oui, c’est plus cher mais c’est bien plus qualitatif !

Je travaille donc en circuit court : le coton bio vient italie, l’absorbant d’Autriche et l’assemblage est fait au Portugal.

La découverte des joies de l’entreprenariat !

Quand j’ai lancé le crowdfounding mon objectif a été atteint en 3 jours, c’était incroyable. L’aventure Lily Basic c’est avant tout une grosse vague collective de femmes qui ont participé à l’élaboration d’un projet commun !

Ensuite j’ai du faire face à la difficulté classique d’un entrepreneur à savoir :

Faire face au non respect des délais des fournisseurs – c’est surtout que je ne me rendais pas compte de ce que ça représentait

Mais ce qui m’a le plus bluffé pendant ces quelques mois de création d’entreprise, c’est que je me suis vue grandir à vitesse grand V. Mon passage du statut de salarié à celui d’entrepreneur a été une véritable révélation ! Finalement, cela ne fait pas longtemps que j’ai lancé ma marque mais quand je regarde le chemin déjà parcouru, je n’en reviens pas. Les commandes se font principalement par bouche-à-oreille, ce qui veut bien dire que mes culottes répondent à un vrai besoin pour les femmes !

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

1 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store