femme enceinte pose ses mains encoeur autour de son nombril

Comment bien réaliser un massage périnéal ?

Vous êtes actuellement enceinte et vous avez entendu parler du massage périnéal! Et maintenant vous voulez tout savoir sur ce fameux massage. Parait-il qu’il devrait permettre à bébé d’arriver sans trop de problème et de laisser votre plancher pelvien intact. Alors forcément, vous vous dites « Je veux bien masser mon périnée pour éviter une déchirure mais comment fait-on ??? » La bonne nouvelle c’est que vous êtes au bon endroit pour savoir tout ce que devez savoir sur le massage du périnée. Nous avons compilé tous les tips et toutes les vidéos qui pourront vous être utiles jusqu’à l’arrivée de votre enfant !

Pourquoi masser son périnée ?

Si vous n’êtes pas encore une experte du périnée, permettez-moi de vous expliquer en quelques mots à quoi il sert. Et pourquoi il est important d’en prendre soin tout au long de sa vie ! Le plancher pelvien s’étend du pubis jusqu’au coccyx et ressemble à un petit hamac qui soutient vos organes.

schéma appareil génitale femme massage du périnée grossesse

Vous l’aurez compris, le périnée va supporter beaucoup de pression pendant votre grossesse. A la naissance, votre plancher pelvien va s’étirer avec le passage du bébé. On pourrait le comparer à un élastique qui va se tendre au maximum au moment où la tête du bébé passe. Par conséquent, il est préférable de bien préparer cet « élastique » pour qu’il puisse faire son travail sans encombre.

Différents moyens de préparer son périnée

Masser le périnée

Une fois qu’on a compris où se trouvait le périnée, il va maintenant falloir aller le masser pour le détendre. Alors entre théorie et pratique, nous avons choisi de vous montrer la pratique via quelques vidéos. Avant toute chose, pensez à vous munir d’une huile de massage du périnée. Nous préconisons d’utiliser l’huile de massage Weleda. Vous pouvez également utiliser des huiles neutres comme l’huile d’amande douce par exemple ou tout simplement un lubrifiant.

Ensuite, n’oubliez pas de vous laver les mains et/ou de vous couper les ongles pour éviter de vous blesser.

Nous recommandons de commencer les massages du périnée seule mais par la suite, vous pouvez demander à la personne qui partage votre vie de prendre le relais pour assurer ce massage.

Et dernière recommandation avant de vous lancer : commencez à préparer votre périnée 3 semaines avant la date de votre terme ! Mais vous pouvez commencer doucement dès le début du 8ème mois de grossesse. Bien entendu, vous pouvez commencer avant mais cela n’agira pas sur l’élasticité de votre périnée. Donc chaque chose en son temps !

Massage périnéal : théorie

Massage périnéal : la pratique

Faire des exercices qui sollicitent le périnée

Dans un premier temps, vous pouvez contracter votre muscles pelviens lorsque vous êtes dans votre lit ou au feu rouge. Cela vous permettra de bien prendre conscience de votre périnée et de l’appréhender. Pour cela, imaginez que vous retenez votre pipi. Attention, ne vous « amusez » pas à pratiquer la technique du stop pipi, elle est contre-indiquée car elle a tendance à provoquer des infections urinaires. Si vous avez besoin de motivation pour penser à votre périnée, n’hésitez pas à télécharger l’application Emy de Fizimed sur Google Play et Apple Store.

Pratiquer le pilates ou la gym douce

La page Youtube de Doctissimo Maman propose une playlist très complète pour pratiquer le pilates tout au long de sa grossesse.

Le Yoga pré-natal de Bernadette de Gasquet

Maintenant que vous savez tout ce qu’il vous reste à faire pour avoir un périnée au top le jour de votre accouchement, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle fin de grossesse et surtout un accouchement inoubliable !

Télécharger l'application Emy
Retour en haut
Temps de lecture
3 minutes

Les articles sur le même thème

Pour une meilleure expérience, veuillez tourner votre écran SVP