Prévention

Renforcer son périnée pour éviter l’éjaculation précoce

27. mai 2020

Bien que Fizimed soit une marque pour les femmes, il nous a semblé important de parler du périnée des hommes.

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais OUI ! Les hommes, tout comme les femmes, ont un périnée. Quand on parle de ce fameux plancher pelvien, on pense tout de suite à incontinence urinaire mais un périnée relâché peut également entraîner d’autres conséquences. Même si les femmes sont davantage concernées par les problèmes de périnée, les hommes eux aussi peuvent en être touchés. Par exemple l’éjaculation précoce est l’un des signes d’un périnée en mauvaise santé. Petit focus sur le lien qui existe entre périnée et éjaculation précoce dans cet article !

N’hésitez pas à répondre à notre quiz pour tester vos connaissance en matière de périnée !

Je fais le test

Ça consiste en quoi, l’éjaculation précoce ?

L’éjaculation précoce (ou éjaculation prématurée) est le trouble de la sexualité le plus fréquent chez l’homme. L’homme est incapable de contrôler son éjaculation : elle survient très rapidement pendant le rapport sexuel (entre quelques secondes à 2 minutes).

Selon plusieurs études, entre 20 et 30% des hommes serait concernés par l’éjaculation précoce dont 80 % qui éjaculeraient en moins de 30 secondes, 10% entre 40 et 60 secondes et les 10% restant entre 1 et 2 minutes.

Le lien entre éjaculation précoce et périnée

Les muscles à la base du pénis sont en fait les muscles périnéaux. Par réflexe, ces muscles se contractent pour pouvoir évacuer le sperme. Cette phase d’expulsion n’est pas maîtrisée par la volonté de l’homme mais la phrase qui précède ce « réflexe éjaculatoire » peut être contrôlée pour retarder l’éjaculation.

Vous l’aurez donc compris, c’est grâce à votre périnée que vous pourrez retarder le moment de l’éjaculation.

Pour cela, on vous donne quelques exercices pour muscler votre périnée et éviter une éjaculation prématurée. Si vous ne savez pas comment contracter votre périnée, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui pourra vous informer et vous guider.

  • Tenez la contraction pendant cinq secondes. Relâchez puis reposez-vous quelques secondes, et répétez ensuite une dizaine de fois ou jusqu’au moment où vous vous sentez trop fatigué. Plus on s’entraîne, plus cela permet d’augmenter la durée des contractions et le nombre de répétitions.
  • Vous pouvez ensuite contracter le périnée par série de 10, en maintenant la contraction pendant 10 secondes
  • [Avec un ballon] Vous pouvez également effectuer un exercice allongé sur le dos et avec les genoux pliés. Serrez un ballon entre les genoux en inspirant et en contractant les abdominaux et le périnée. En expirant, relâchez les abdos, le périnée puis les genoux et le ballon. Une série de quelques répétitions peut être efficace pour muscler votre plancher pelvien.

Pour entraîner et exercer votre périnée régulièrement, n’hésitez pas à télécharger notre application Emy :

télécharger sur app storeClick me

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

3 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store