Mon périnée & moi

Pourquoi ai-je des fuites urinaires après ma grossesse ?

1 décembre 2018

C’est souvent au cours de la grossesse que les femmes entendent parler pour la première fois du périnée. L’utérus (et le bébé) repose sur la vessie qui elle-même repose sur le périnée. C’est en partie pour cela que vous avez souvent (tout le temps ?) envie de faire pipi. En effet, c’est l’augmentation de ce poids sur votre plancher pelvien ainsi que le passage du bébé lors de l’accouchement qui vont l’affaiblir et provoquer des risques d’incontinence urinaire par exemple. Il peut être étiré ou blessé s’il est mal préparé ou pas assez détendu. Conséquence ? Des problèmes d’incontinence plus ou moins sévère, entre autres.

Relâchement du périnée : quelles conséquences ?

Pertes involontaires d’urine

Lors d’un effort, d’une toux, d’un éternuement ou d’un fou rire, des petits accidents peuvent arriver. Le contrôle du périnée qui permettait la fermeture de la vessie n’est plus assuré. Pas de panique, les muscles du plancher pelvien peuvent être tout à fait renforcés en quelques séances de rééducation périnéale chez un professionnel de santé. Et bien entendu, il faut renforcer les muscles du périnée tout au long de sa vie ! C’est comme les abdominaux, il faut en faire souvent pour avoir des tablettes de chocolat… Il n’y a pas de secret !

Qualité des rapports intimes

Au niveau du vagin, ce phénomène de relâchement musculaire peut altérer la qualité de vos rapports intimes. Un périnée tonique contribue à l’amélioration des sensations pour vous et votre partenaire. Il peut même permettre d‘atteindre plus rapidement l’orgasme ! Chez la femme souffrant de problèmes liés au périnée, le manque de sensation au moment des rapports sexuels peut être une véritable souffrance. Mais encore une fois, tout ceci est temporaire et se règle rapidement.

Pas uniquement après la grossesse

Le relâchement peut survenir de nombreuses années après la fin des grossesses. Lorsque les effets de l’âge sur les tissus musculaires s’ajoutent à la distension ancienne liée à la maternité par exemple. Une personne âgée pourra découvrir des pertes involontaires d’urine alors même qu’elle n’avait jamais eu le moindre signe avant coureur après ses grossesses. Encore une fois, peu importe l’âge, il est très facile de retrouver sa continence urinaire après quelques séances de rééducation périnéale.

En savoir plus sur Emy

Sonde périnéale Emy, la solution post-partum

Emy est une sonde périnéale connectée à une application mobile ludique pour la rééducation du périnée à domicile. Basée sur le principe du biofeedback, la sonde détecte vos contractions et vous voyez votre effort en temps réel sur l’écran du téléphone. Nous avons développé ce dispositif médical avec des professionnels de santé dans l’idée de proposer aux femmes une solution sans fil, simple et efficace ! Sur la base des exercices de Kegel, c’est vous qui choisissez où et quand vous voulez faire vos exercices pour entraîner votre périnée pour éviter les petits accidents. Elle a permis à Maëlle, jeune maman de 26 ans, de ne plus avoir de fuites urinaires dues à son accouchement.

Pendant ces 9 mois et lors de l’accouchement, les tissus du périnée peuvent connaître plusieurs états. Distendus, étirés, parfois déchirés ou coupés (épisiotomie), ils peuvent avoir du mal à retrouver leur tonicité initiale. Par conséquent, il est important d’apprendre à détendre votre périnée pendant la grossesse. Cela facilite le passage de bébé et peut prévenir l’apparition des fuites urinaires.

Le conseil d’Emy

Entraîner son périnée, même avant l’accouchement !

Toutes les femmes ne sont pas musclées de la même façon. En effet, peu de femmes savent qu’il faut préparer son périnée avant l’accouchement pour éviter les problèmes. Même avant la grossesse, il faut s’en préoccuper. Pensez à votre périnée, même en prévention !

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

7 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store