Fuites urinaires / Les témoignages / Ménopause / Sexualité

La sonde Emy permet de vivre pleinement sa vie de femme

23. janvier 2020

Pour Isabelle, la rééducation périnéale n’a pas seulement été efficace pour réduire ses fuites urinaires. C’est bien plus que ça. Isabelle est atteinte de fibromyalgie, un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses constantes, une fatigue et une atonie chronique qui touche entre 2 et 5% de la population française. A travers son témoignage, Isabelle souhaite montrer que la rééducation du périnée est une action consciente quotidienne. Grâce à Emy, elle a pu retrouver sa sexualité, prendre conscience de sa féminité et être indépendante dans sa vie de femme. Des motivations suffisantes pour prendre soin de son périnée.

Pourquoi utiliser Emy ?

Bonjour Isabelle, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pour quelles raisons vous avez commencé à utiliser Emy ?

Bonjour, je suis Isabelle, j’ai 55 ans et j’ai deux enfants.  J’ai commencé à avoir des incidents de fuites urinaires vers 40 ans en faisant du sport. La honte, la méconnaissance de cette zone intime de mon corps et des moyens existants pour retrouver le parfait contrôle de ma vessie ont contribué à l’abandon de l’activité sportive. Ma gynécologue m’a prescrit une vingtaine de séances de rééducation périnéale, mais c’était loin d’être suffisant. Durant les 10 années qui ont suivi, les fuites urinaires se sont aggravées. Et cela  a eu une incidence sur mon couple et sur mon épanouissement social. J’ignorais encore le rôle du périnée dans la sexualité et ma gynécologue n’avait jamais évoqué ce sujet avec moi.

Plus tard, on m’a annoncée que je souffrais de fibromyalgie. Il s’agit d’un syndrome qui affecte entre autre le système musculaire, dont le plancher pelvien. Cette affection est encore peu connue même si on en parle de plus en plus dans les médias et dans les facs de médecine. C’est un facteur qui altère la tonicité du système urogénital. On ne parle pas assez de ce syndrome et c’est très dommage.

La rééducation périnéale avant de penser à la chirurgie

Dans ce contexte, à 50 ans, ma gynécologue m’a adressée vers des chirurgiens pour la pose de bandelettes et pour le traitement d’un prolapsus.

Je ne souhaitais pas de chirurgie donc j’ai décidé de me prendre en main activement. J’ai effectué des séances de rééducation manuelle avec une sage-femme, qui m’a fait prendre conscience de mon périnée. C’était une étape fondamentale. Ce périnée sans tonicité, qui avait un impact sur ma vie sociale à cause des fuites urinaires mais aussi un impact sur ma vie intime, qui réduisait celle-ci à néant.

Ensuite, ma gynécologue m’a prescrit un appareil d’électrostimulation puis des séances de rééducation avec un kinésithérapeute. Après ma dernière séance en septembre, j’ai effectué quelques recherches sur internet pour découvrir les différentes solutions pour la rééducation du périnée par sonde. J’avais besoin de passer par les séances de rééducation avec des professionnels de santé pour me rendre compte que ce n’était plus suffisant.

J’ai vraiment été séduite par la sonde Emy parce que je pouvais rééduquer mon périnée à domicile, avoir un suivi ludique de mes progrès, visibles en temps réel sur l’application et une grande facilité d’utilisation. Mais surtout, j’ai pu lire sur votre site d’excellents conseils, pas seulement sur la rééducation mais également sur la féminité, sur différents aspects de la vie féminine. Prendre conscience de l’état de santé de son périnée mais également de sa féminité c’est extrêmement important.

  • Télécharger l’application Fizimed
télécharger sur app store

Click me

La rééducation périnéale avec Emy

Comment se passe votre rééducation périnéale avec Emy ?

Elle se passe vraiment très bien. Après un diagnostic personnalisé, l’application m’a conseillée le programme intensif. C’est un programme quotidien de seulement 20 minutes, qui me permet de rester régulière. Quand j’aurai atteint mon objectif, je pourrai poursuivre l’utilisation de la sonde en séance de maintien en forme, quelques jours par mois.

Depuis que vous l’utilisez, avez-vous constaté des changements au niveau du périnée ?

Oui absolument ! Je peux visualiser ces progrès sur le suivi de l’application mais également en temps réel au fur-et-à-mesure des exercices. C’est très motivant ! Je conserve l’historique de ma progression et je peux la montrer à ma gynécologue. D’ailleurs, elle pourrait tout à fait me donner un programme d’exercices personnalisé à faire sur Emy. Une fonction est prévue pour cela.

En termes de résultat,  j’avais vraiment une faiblesse sur les exercices de rapidité, ceux qui consistent à contracter et relâcher le périnée rapidement. Après seulement 2 mois d’utilisation, je constate une nette progression. Vos conseils m’ont également beaucoup aidé, comme dans votre article sur les gestes du quotidien : tourner et pencher la tête sur le côté quand on éternue ou que l’on tousse pour réduire la pression exercée sur le plancher pelvien. Ça marche super bien et c’est plus discret et efficace que de serrer les jambes !

La sonde Emy m’aide beaucoup, de même que vos conseils qui s’affichent quotidiennement à la fin de la séance et qui sont un soutien et une aide précieuse. J’y trouve les informations dont j’ai besoin.

Pouvez-vous m’en dire plus sur ces changements ?

J’ai dernièrement consulté ma gynécologue pour un bilan périnéal.  Elle a constaté qu’il y avait une grande amélioration. La tonicité du périnée est mesurée sur une échelle de 5. Avant ma rééducation avec un kinésithérapeute, j’étais à 1. Après un an j’étais à 2 et maintenant que j’utilise Emy je suis à 3 sur 5 ! Mon objectif est d’atteindre 4 cette année.

Les fuites urinaires : sujet tabou ?

Trouvez-vous qu’on parle assez des fuites urinaires ?

Pas du tout. C’est vraiment un sujet tabou, tout comme le prolapsus. Le plaisir sexuel l’est aussi et je regrette que ma gynécologue qui me suit depuis plus de trente années, n’ait jamais évoqué avec moi l’impact que la tonicité périnéale pouvait avoir sur ma vie sexuelle.

Les fuites urinaires on les voit, c’est gênant. On sait alors que notre périnée n’est pas assez tonique. Mais le manque de sensations pendant les relations intimes on ne le remarque pas forcément. Si notre partenaire n’ose pas en parler non plus, on ne se doute de rien et on laisse la relation se dégrader ! On sent bien que quelque chose ne va pas, alors on se remet en question. On ne se doute pas qu’une simple rééducation périnéale peut changer positivement les choses, pour soi et pour son partenaire.

Je pense  dorénavant qu’il y a beaucoup de vies de couple qui perdureraient si les femmes avaient conscience de l’importance de la tonicité de leur périnée dans leurs rapports intimes. Il n’est jamais trop tôt pour rééduquer son périnée.

Désormais j’en parle autour de moi. Ma belle-fille vient d’accoucher de mon petit fils. Je lui ai tout de suite dit de bien faire attention à son périnée. Pas seulement en post-accouchement, mais tout au long de sa vie, pour maintenir sa pleine fonctionnalité. Aussi bien pour sa santé que pour son couple.

Le prix de la sonde périnéale Emy

Les femmes nous disent souvent que la sonde Emy est trop chère, qu’en pensez-vous ?

Une fois qu’on a traversé les étapes que j’ai traversé,on comprend la nécessité de maintenir en forme son périnée tout au long de sa vie. Les exercices ne suffisent pas toujours et un outil comme Emy est un investissement rentable à plus d’un titre.   

La sonde Emy permet une pratique au quotidien, à la maison, de manière indépendante et autonome.  Je peux enfin reprendre le contrôle de mon périnée moi-même. Si c’est pour consolider sa vie de couple et sécuriser sa vie sociale, c’est un investissement nécessaire et que l’on fait pour soi.

Quand je vois les femmes qui investissent un budget mensuel dans des protections contre l’incontinence urinaire ou dans des dépassements d’honoraires chirurgicaux importants à l’occasion de la pose de bandelettes, j’ai envie qu’elles se rendent compte, que ces sommes mises bout à bout, représentent un coût énorme et ne règlent qu’un problème à la fois. Avec Emy j’ai trouvé une solution globale à l’incontinence, au prolapsus et à une meilleure sexualité en un seul investissement à vie ! 

Merci pour ce témoignage, j’ai une dernière question pour vous… Emy en 3 mots ?

Autonomie – Santé – Féminité

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

4 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store