Les Inspirantes

Périodes, ou la lutte contre la précarité menstruelle

20. juillet 2020

Aujourd’hui, on va parler saignements, écoulements périodiques, cycle menstruel, BREF. On va parler des règles. En 2020, les règles, tout comme le périnée, sont encore un sujet tabou pour 42 % des Françaises. Alors que toutes les femmes sont touchées entre 13 ans et 51 ans en moyenne, beaucoup de personnes jugent les règles comme « sales » ou n’osent pas en parler. La marque Périodes tente de lever le tabou des règles en luttant contre la précarité menstruelle.

Lisez l’article jusqu’à la fin, on a une surprise pour vous !!

Les chiffres autour des règles

  • 15,5 millions de femmes concernées par les règles en France
  • 2 200 à 3 000 jours de règles dans la vie d’une femme
  • 80 mL, la quantité moyenne de sang perdue pendant une période de règles
  • 23 500€ dépensés dans les protections hygiéniques au cours d’une vie
  • 40 000 femmes sont concernées par la précarité menstruelle (le fait de ne pas avoir les moyens suffisants pour s’acheter, par exemple, des protections hygiéniques), rien qu’en France !

Qu’est-ce que « Périodes » ?

Margaux, Juliette et Eva sont les trois jeunes femmes qui ont créé la marque Périodes, une jeune startup Aixoise.

Une rencontre à l’école et deux années plus tard, ces trois copines ont eu un but commun : travailler ensemble pour révolutionner la vie des femmes et plus particulièrement, le tabou des règles. Grâce à leurs différents parcours, Margaux (CEO), Juliette et Eva ont décidé de lutter contre la précarité menstruelle.

Leurs produits sont principalement destinés à une clientèle professionnelles grâce à leur « Périodes Drop ». Il s’agit d’une boite jetable et recyclable qui se situe sur un mur et les produits sont donc en libre-service et gratuits pour les utilisatrices.

Périodes proposent également des produits dédiés aux particulier via leur site internet (tampons et serviettes hygiéniques BIO).

Les principaux piliers de la marque

La marque s’est créée et s’engage autour de 4 piliers principaux :

  • L’écologie : les produits proposés par Périodes sont en coton 100% BIO, recyclables et compostables. Pas de plastique dans les emballages mais ils sont faits à partir de plastique végétal (amidon de maïs principalement).
  • La santé (évidemment !) puisque les produits hygiéniques se doivent d’être contrôlés et demande une grande vigilance. Les produits Périodes proposent des protections hygiéniques sans aucun produit chimique et aucune substance controversée. Que du BIO, alors vous pouvez les utiliser sans crainte !
  • La solidarité est une valeur centrale chez Périodes. Elles ont d’ailleurs créé un « Club périodes » qui se veut être un espace de partages et d’échanges sur le sujet des règles !
    « Nous recevons des messages chaque jour pour nous dire que notre travail est nécessaire et bénéfique ! » La marque ne s’arrête pas là puisque les produits disponibles sur l’e-shop sont destinés à être reversés dans les cagnottes servant à implanter les « Périodes Drop ».
  • L’éducation car sans éducation, le tabou des règles ne sera pas levé. Trop d’idées reçues perdurent et sans communication, les problèmes liés aux règles continueront d’exister.
    Tout comme Fizimed, la marque Périodes souhaite libérer la parole, mettre en avant des pathologies trop peu connues et mettre en avant les difficultés que les femmes peuvent rencontrer dans leur vie.

Pour en savoir plus sur cette marque 100% féminine et dont Fizimed soutient le projet, n’hésitez pas à les suivre sur leur Facebook ou Instagram !

Vous aussi vous avez adoré le projet ? Alors rejoignez-nous vite sur Fizimed et Le Club Périodes sur Instagram pour tenter de gagner une sonde Emy et un pochon mixte Périodes !!!

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

0 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store