Professionnels de santé

“Pourquoi j’aime travailler avec Emy ?” – Princesse Périnée

17. décembre 2019

Vous me connaissez peut-être sous le pseudo de Princesse Périnée. Je suis kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale comme mon pseudo l’indique. Mais comme vous le savez sûrement, la prise en charge de cette zone nécessite une prise en charge globale du patient. On parle bien volontiers de rééducation abdomino-pelvienne qui prend en compte le caisson abdominal dans son entièreté. Le biofeedback, que j’utilise en cabinet, est une technique parmi tant d’autres permettant un traitement bien conduit. Cependant, en cabinet, cela nécessite une organisation particulière si on veut pouvoir tout mettre en œuvre pour proposer le meilleur traitement à nos patientes. C’est pourquoi j’ai souhaité tester la sonde Emy ainsi que son application via l’Espace Pro, réservé aux professionnels de santé.

Princesse Périnée

La sonde périnéale Emy : testée et validée

J’ai eu l’occasion d’essayer les sondes périnéales connectées dès leur début, la sonde Emy de Fizimed m’a conquise. Et au delà du produit c’est toute l’équipe de cette start-up française qui m’a séduite ! En tant que professionnel de santé vous ne connaissez pas la sonde Emy de Fizimed, pas de soucis avec le programme Emy Expert, vous pouvez tester la sonde de rééducation périnéale Emy gratuitement pendant 6 semaines.

Ainsi vous pouvez l’essayer, sur vous ou sur vos patientes, et observer les effets de la sonde en complément des séances dans votre cabinet. Vous avez donc largement le temps de prendre connaissance de la sonde, des diverses modalités d’utilisation. Le principal atout de la sonde de biofeedback Emy est qu’elle permet un travail debout. Ce programme Emy Expert, facilite aussi l’accès à l’application que vous pouvez télécharger gratuitement sur App Store et Google Play. Même si vous pouvez la découvrir sans la sonde, c’est avec elle qu’on comprend la subtilité des exercices, et bien évidemment que l’on peut opérer un contrôle visuel sur la force et l’exécution de contraction. La sonde n’est qu’une aide supplémentaire, c’est le thérapeute, kinésithérapeute ou sage-femme, qui doit s’assurer que la contraction périnéale est compétente et complète.

Ensuite soit vous la renvoyez chez Fizimed, soit vous l’achetez à un tarif préférentiel et cela vous permet de faire l’essai sur vos patientes avant qu’elles ne la commande. Comme je vous l’ai écrit plus haut, l’équipe Fizimed est à l’écoute des professionnels de la rééducation périnéale. Ils ne cessent de faire évoluer leur produit, leur application pour coller le plus possible à nos demandes.

Espace Pro, l’espace pour les professionnels de santé

De ces échanges, en sont ressortie plusieurs choses. Quelques mises à jours sur l’application Emy, et surtout un Espace Pro, dédié aux professionnels de la rééducation périnéale. Nous pouvons y retrouver un agenda de toutes les formations, un annuaire à remplir par nos soins et qui se retrouve directement sur l’application Emy. Ainsi les utilisateurs de la sonde qui ne seraient pas passer par un kinésitérapeuthe ou une sage-femme pour se la procurer, ont la possibilité de se diriger vers nous, pour un bilan plus complet.

Ce qui me tient le plus à cœur c’est l’adaptabilité du programme de rééducation. Avec l’Espace Pro, il est possible d’adapter les exercices de biofeedback à notre patiente. Fini les programmes normés avec le même type de contractions pour tout le monde à l’identique. Il est bel et bien question d’un programme personnalisé par nos soins et adapté à notre patiente. C’est nous, rééducateurs qui planifions la séance : le nombre de répétitions, le type de contraction, de repos, le niveau de difficulté. On peut même intégrer des indications pertinentes. Et par conséquent, on peut suivre l évolution du travail de la patiente. Ainsi, le temps en cabinet est mis à profit pour un autre type de travail.

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

4 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store