Il est important de rappeler que le périnée est sollicité au quotidien dans ses fonctions de continence et de support des organes pelviens. Imaginez le comme une structure en 3 dimensions qui s’adapte à nos mouvements et à notre respiration.
En fonction du sport pratiqué, le périnée est plus ou moins sollicité. Dans les sports dits « portés » comme le vélo, la natation, le roller, l’impact sur le périnée est relativement faible. Les sports à impacts comme la course à pied ou le trampoline sollicite davantage le périnée. Des problèmes peuvent survenir au long terme.

Fuites urinaires
Pour éviter les pertes d’urines involontaires, il faut que la pression de fermeture du sphincter soit plus importante que la pression qu’exerce l’urine pour sortir.

Sur des grosses contractions abdominales, le ventre appuie sur la vessie et le sphincter ne peut pas retenir l’urine. Lors de la course à pied, les fuites ne surviennent pas immédiatement. Les muscles sphincters s’épuisent et deviennent moins efficace.
Descente d’organes
Le périnée soutient la vessie, l’utérus ou le rectum. Avec la répétition de chocs, ces muscles et ligaments suspenseurs peuvent se distendre, mal tenir en place ces organes et les laisser descendre dans le vagin, c’est un prolapsus. Les sports à impacts favorisent les descentes d’organes
Des statistiques
Les fuites urinaires touchent 52% des athlètes féminines. Une étude datant de 2002* indique que 11% des femmes sont touchées par un prolapsus au cours de leur vie**
Quelles solutions ?
Il existe des nombreuses solutions qui doivent être discutées avec des professionnels de santé et adaptées au sport, au niveau de pratique et à l’importance de la gêne.
Pessaire
Il s’agit d’un dispositif intravaginal qui maintient les organes pelviens à leur place. Facile d’insertion, cette solution est la plus simple à mettre en œuvre.
Rééducation
De manière générale, la rééducation permet de prendre conscience de son périnée et de le renforcer. Elle peut se faire dans un cabinet de rééducation ou à domicile (avec des solutions comme Emy) et prévient la survenue de fuites urinaires et de descente d’organe.
Chirurgie
La chirurgie est la solution de dernier recours. Par conséquent, il est question de soutenir le sphincter et de replacer les organes en cas de prolapsus.
Sources :
*Thyssen HH, Clevin L, Olesen S, Lose G. Urinary incontinence in elite female athletes and dancers. Int Urogynecol J. 2002;13(1):15– 7.
**Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/prolapsus-genito-urinaire/comprendre-prolapsus-genital
Article rédigé par Paul Grandemange, masseur kinésithérapeute et co-fondateur de Fizimed
Newsletter
Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.
août 25, 2019 par Trail en couleurs
Trail en couleurs
Ma modeste contribution sur ce sujet important
http://trailencouleurs.run/2019/08/15/coureuses-protegeons-notre-perinee/