Quel lien entre périnée et maux de dos ?

On associe très souvent le périnée aux fuites urinaires voire à la vie sexuelle. Cependant, le plancher pelvien, qui se situe autour de l’anus et des organes génitaux et s’étend du pubis en avant au coccyx en arrière, est bien plus essentiel qu’on ce qu’on pense. Il peut être à l’origine de diverses problématiques de santé comme le prolapsus ! Cependant, avant de continuer à lire cet article, soyez certain.e. que c’est plutôt le mal de dos qui va agir sur votre périnée et non l’inverse !

En effet, notre dos est soumis à des contraintes tant le jour par les activités de la vie quotidienne que la nuit par la position allongée maintenue plusieurs heures. Alors attention, votre lombalgie peut être due à des facteurs aussi divers que variés. Et il se peut que votre périnée en soit l’une des causes. Alors si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un professionnel de santé.

Maux de dos et périnée

Posture, maux de dos et périnée

Le mal de dos peut modifier votre posture et une mauvaise posture peut provoquer des lombalgies. Bref c’est le serpent qui se mord la queue. Que l’un soit la cause de l’autre ou l’inverse, une mauvaise posture peut avoir des conséquences sur votre périnée.

Associée à une cambrure lombaire normale, tous les muscles du plancher pelvien permettent de protéger les organes du petit bassin. En effet, ceux-ci reposent les uns sur les autres et majoritairement sur le périnée. En cas de mauvaise posture, les forces qui s’appliquent à ces organes se modifient et des complications peuvent apparaître sur le long terme. Parmi la liste des complications, les cystocèles, rectocèles et autres prolapsus.

En cas de cambrure lombaire trop importante, l’axe du vagin peut se verticaliser. Dans ce cas, le col de l’utérus se retrouve au-dessus du vagin. Il peut alors commencer à descendre lentement : cela peut mener à une descente d’organe ou prolapsus. Bien entendu, la cambrure ne sera pas l’unique responsable et si vous ajoutez à cela de fortes poussées aux toilettes, une toux chronique et une faiblesse du périnée, vous avez le combo gagnant.

Autre cas, autre problématique ! Si votre dos est courbé vers l’avant, on appelle cela une cyphose. Dans ce cas, le diaphragme appuie sur les organes abdominaux, la pression pelvienne augmente et les organes pèsent sur le périnée. On peut alors noter une sensation de lourdeur dans le bas-ventre.


Mieux comprendre les muscles du périnée et les chaînes musculaires

Les muscles du périnée, comme les autres muscles du corps, ne fonctionnent pas isolément. Ils sont en lien avec d’autres muscles sous forme de « chaînes musculaires ».

Les muscles du périnée, eux, travaillent en même temps avec les muscles du dos et avec les abdominaux. Le périnée est une fois de plus central, car il se situe au croisement des 2 plus grandes chaînes : la chaîne postérieure et la chaîne antérieure !

Les chaînes musculaires de Françoise Mézières, kinésithérapeute française. Cette dernière a développé un concept de soins basés sur des étirements. Selon elle, des rétractations musculaires peuvent provoquer des douleurs ou des compensations plus loin sur ces chaines.
Ainsi, un manque de souplesse ou un mauvais tonus peuvent influer sur le périnée et vice versa.

Cette liste de liens entre le périnée et la lombalgie n’est bien sur pas exhaustive, mais elle permet de comprendre que le corps est bien plus qu’un ensemble d’organes qui vivent isolément. Chaque organe est influé par les autres et il faut se représenter le corps comme une globalité.

Comment éviter les maux de dos?

Le mal de dos peut survenir à cause d’un mauvais geste, d’une mauvaise posture, d’une sur-sollicitation etc. Il peut être très intéressant de prendre quelques minutes pour analyser la douleur :

  • Vient-elle plutôt le matin ? la nuit ? le soir, après une journée de travail ?
  • Est-elle provoquée par un mouvement particulier ? Une posture spéciale ?
  • Est-elle améliorée par le massage ? La chaleur ? Un étirement ?

Ces indications vous permettront d’identifier ce qui provoque la douleur et ce qui la calme. Et si vous avez le moindre doute ou si la douleur ne passe pas, vous pouvez contacter un professionnel de santé qui sera à même de faire un bilan de vos lombalgies et proposer un traitement adapté

Dans tous les cas, le dos aime et a besoin de mouvement ! En prenant soin d’éviter les mouvements et les amplitudes douloureux, le pire est de ne plus bouger, de s’immobiliser. N’oublions pas que le mot « kinésithérapie » vient du grec et signifie « soigner par le mouvement ».

Les sports que nous pouvons recommander sont les sports doux tels que la marche, la natation, la gymnastique, le roller, vous pouvez également essayer le yoga ou le pilates.

Tonifier son périnée pour prévenir des maux de dos

Vous avez compris entretenir son périnée est essentiel pour se libérer de diverses problématiques de santé. Sachez qu’il est aussi possible de l’entretenir seule !

Dans une volonté de faciliter l’accès à la santé à domicile, Fizimed a développé une solution complète pour faire des exercices périnéaux afin de conserver tout le tonus nécessaire à une bonne posture et ainsi éviter les petits accidents liés au périnée notamment les maux de dos. Emy est une application mobile et une sonde intra vaginale connectée pour vous permettre de travailler votre périnée en toute simplicité depuis chez vous ou avec un professionnel de santé. Emy est un dispositif médical cliniquement prouvé qui permet d’améliorer la qualité de vie des utilisatrices dès 3 semaines.

Son application intelligente vous propose des jeux ludiques (comme faire décoller une fusée) qui s’adaptent à votre niveau et qui sont basés sur des protocoles médicaux. La sonde Emy enregistre vos contractions avec une technologie brevetée pour vous permettre de suivre vos progès facilement. Elle fonctionne également sans stimuli électrique mais grâce au biofeedback reconnu pour visualiser en direct sur votre smartphone, vos contractions, votre niveau et vos progrès et donc suivre simplement votre évolution.
Avec la solution Emy, soignez vos maux de dos liés au périnée rapidement et sur le long terme pour un quotidien sans douleur. Parce que oui vous aussi vous avez le droit de vous lever le matin et de vous sentir bien.

Libérez vous de ces difficultés, travailler votre périnée et découvrez Emy !

La rééducation périnéale par biofeedback

Il existe une vraie place des techniques instrumentales dans l’apprentissage de la contraction volontaire des muscles du périnée.

Le principe est de mesurer la force de contraction des muscles du périnée à l’aide d’une sonde endovaginale.

Elle est utilisée de manière supervisée avec un professionnel de santé (sage-femme ou kinésithérapeute). Depuis quelque temps, il existe des petites sondes de biofeedback utilisables à domicile, dont la sonde EMY, en complément de rééducation avec un professionnel de santé. Il s’agit d’un moyen ludique de poursuivre sa rééducation à la maison et à l’heure qu’on veut !

Retour en haut
Temps de lecture
5 minutes

Les articles sur le même thème

Pour une meilleure expérience, veuillez tourner votre écran SVP