Mon périnée & moi

Pourquoi pratiquer la rééducation du périnée après un accouchement ?

11 décembre 2018

De nombreuses femmes n’ont pas fait de rééducation périnéale après l’accouchement chez un professionnel de santé. Pas envie, pas le temps, pas la peine ? Oui mais ! Même si votre gynécologue vous annonce la bouche en coeur que vous avez un périnée “en forme”, cela ne veut pas dire que ce sera toujours le cas. En effet, le plancher pelvien soutient tout au long de la grossesse le poids du bébé. Et pour celles qui ont accouché par voie basse, le périnée a subit une distention pendant le passage du bébé. Bref, la rééducation périnéale reste un passage quasi-obligé après un accouchement même s’il ne s’agit que de prévention !

Après mon accouchement : La rééducation périnéale

Le plus fréquent est de démarrer les séances de rééducation du périnée 6 semaines après l’accouchement. Avant cela, il est généralement recommandé de ne pas faire de sport pouvant provoquer des pressions abdominales ou sollicitant beaucoup le périnée (jogging, tennis, équitation…) ou de porter des charges lourdes. Cependant, si cela vous intéresse, la pratique du yoga post-natale peut être une approche intéressante pour vous reconnecter à votre corps. Ces séances pourront également vous préparer à la rééducation périnéale.

Les symptômes révélateurs d’une fragilité périnéale

Fuites urinaires même minimes

Un éternuement, un éclat de rire, une petite toux et vous voyez apparaître quelques gouttes dans votre culotte ? Vous venez de constater les premiers signes de fuites urinaires. Pas d’inquiétude, cela se règle très rapidement en quelques séances chez votre kinésithérapeute ou chez votre sage-femme. Vous pourrez compléter ces séances avec quelques exercices de Kegel ou en investissant dans une sonde périnéale.

Urgence pour aller aux toilettes

Vous avez de plus en plus de mal à retenir une envie d’uriner ? La première chose à laquelle vous faites attention en arrivant quelque part est l’emplacement des toilettes ? Encore une fois, pas de problème. Vous êtes sujette à de l’incontinence urinaire d’effort. Quelques séances chez un professionnel de santé vous permettront de reprendre confiance. Par ailleurs, si vous apprenez à contracter correctement vos muscles du périnée, vous pourrez par la suite faire vos exercices au feu rouge, en vous brossant les dents ou en regardant une série !

Pesanteur vaginale

Cette sensation désagréable qui peut donner l’impression que “tout peut s’échapper d’un instant à l’autre” n’est pas à prendre à la légère. En effet, la rééducation périnéale pourra vous permettre de tonifier l’ensemble des muscles du plancher pelvien mais surtout d’éviter une descente d’organes. Et détrompez-vous, cela n’arrive pas qu’aux femmes âgées.

Manque de sensations pendant les rapports sexuels

Après un accouchement, la reprise des rapports sexuels est souvent source de stress. Rééduquer son périnée permettra dans un premier temps de se réapproprier cette partie du corps et de reprendre confiance. De plus, après avoir accouché, le périnée étant relâché, il se peut que le plaisir sexuel soit moins intense. En maîtrisant votre périnée, vous pourrez davantage le contrôler et donc booster vos orgasmes !

Si vous vous sentez concernée par les cas cités précédemment, pas de panique un tas de solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé qui saura vous écouter et vous guider. Ensuite, trouvez la façon de rééduquer votre périnée qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à changer de thérapeute si vous n’adhérez pas à ce qu’il vous propose. Exercices de Kegel, sonde d’électrostimulation, de biofeedback, sondes vaginales, boules de geishas, bref vous avez l’embarras du choix pour trouver la méthode qui vous convient.

En savoir plus sur le périnée

Ai-je besoin de rééducation périnéale en cas de césarienne ?

Une naissance par césarienne ne dispense pas d’aller consulter un professionnel de santé pour faire le bilan périnéal. Votre périnée a aussi subi un relâchement puisqu’il a tout de même porté le poids du bébé pendant 9 mois. Il y a donc un risque que vous soyez gênées par des fuites urinaires après l’accouchement.

Votre posture aura également changé, ce qui contribue au relâchement périnéal et peut entraîner un mal de dos. Alors que certaines vont réussir à retrouver un périnée tonique au bout de quelques semaines, d’autres auront besoin d’un peu plus de temps. Ne négligez donc pas la rééducation périnéale, même après un accouchement par césarienne !

Je prends soin de mon périnée pour mon dos aussi

Pendant la grossesse, votre posture change, votre dos est de plus en plus sollicité. Après l’accouchement, les contraintes pour votre dos continuent avec bébé à porter, le sac rempli d’affaires, le maxi cosy etc. Un mauvais tonus périnéal peut influer directement sur une mauvaise posture et ça risque de coincer. Il faut donc apprendre à respecter son dos, ménagez-le !

Une rééducation du périnée après accouchement tout en douceur

Le dispositif médical Emy peut vous aider à mieux maîtriser votre périnée. Des exercices ludiques, développés avec les professionnels de santé, vous guident dans le contrôle de vos contractions périnéales. Vous pouvez suivre vos progrès au cours du temps et effectuer vos séances au moment qui vous convient le mieux. Laissez-vous accompagner par Emy pour regagner la maîtrise de votre périnée !

En savoir plus sur Emy

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

2 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store