Mon périnée & moi

Rééducation du périnée chez l’homme ?

26 novembre 2019

Il arrive souvent que les hommes ne soient pas conscients d’avoir un périnée. Alors une bonne fois pour toutes : les hommes et les femmes ont un périnée ! C’est un fait ! Et, cerise sur le gâteau, les hommes et les femmes peuvent avoir des problèmes liés à cet ensemble de muscles. Mais nous avons une bonne nouvelle, ces petits problèmes du quotidien ne sont pas irrémédiables (dans la majorité des cas) et peuvent être résolus rapidement. Pour cela, il faut avant tout en parler ! C’est ainsi que vous pourrez connaître la cause du problème. Il y a de grandes chances qu’il soit lié au périnée ! Il ne restera plus qu’à apporter une solution efficace. Alors oui messieurs, la rééducation du périnée n’est pas exclusivement féminine, et cet article devrait vous faire prendre conscience de son importance…

Où se trouve le périnée chez l’homme ?

Les hommes ont souvent une révélation quand on leur annonce qu’ils ont, eux aussi, un périnée. Mais cet ensemble de muscles inconnus joue un rôle bien plus important que ce que l’on croit. Le périnée chez l’homme est situé entre l’anus et les parties génitales. Il assure la bonne fermeture de l’anus et de l’urètre. En dehors de ces fonctions mécaniques, le périnée de l’homme joue un rôle primordial dans la fonction sexuelle. En effet, un périnée tonique permet de limiter l’éjaculation précoce et de maintenir l’érection. Sa rééducation et son bon entretien sont donc primordiaux. Si vous souhaitez prendre conscience de votre périnée, profitez d’un tour aux toilettes et lorsque vous urinez, essayez de stopper votre jet d’urine. Voilà, vous avez fait travailler votre périnée !

Le périnée chez l’homme et chez la femme


Quelles sont les causes d’un périnée affaibli ?

Le temps

Et oui, le temps agit sur le périnée comme sur tous les tissus du corps. A partir de 40/50 ans, les rides apparaissent, les tissus se relâchent et il en va de même pour les muscles. Si le petit ventre apparaît, c’est en partie à cause de ce relâchement (mais pas que ! Ne mettez pas tout sur le dos du relâchement musculaire de votre périnée !)

Donc passé la quarantaine, on prend soin de soi et on pense à contracter son périnée de temps en temps, en prévention. Ces petits exercices pourront permettre d’anticiper les petits désagréments futurs.

Les maladies de la sphère génitale (vessie, rectum, prostate)

Les cancers colorectaux opérés ou présents engendrent souvent des problèmes relatifs au périnée. Les traitements en lien avec ces types de cancer, opération chirurgicale, radiothérapie et chimiothérapie sont souvent des facteurs aggravants. Il peut alors être question d’incontinences anale (gaz) ou fécale (excréments) voire urinaire. Encore une fois, ces symptômes peuvent être traités et doivent être exposés à un professionnel de santé.

Certains types de sports

Même si le sport est recommandé pour rester en bonne santé, certains sports d’hyperpression comme l’haltérophilie ou le judo peuvent endommager le périnée. Un autre sport peut causer des problèmes de plancher pelvien chez l’homme. Il s’agit du vélo ! En effet, ce sport peut prédisposer à divers troubles comme les irritations, quelques inflammations, des difficultés à la miction et même parfois un dysfonctionnement érectile. Ce sport, bien que très complet, engage le siège et le plancher pelvien. Ce dernier est alors sujet à de fortes pressions répétées qui peuvent finir par provoquer des fuites urinaires, anales ou fécales.

Les sports qui abîment le périnée chez l’homme

La constipation

La constipation représente certainement la première cause d’altération du plancher pelvien. En effet, à force de poussées répétées, le périnée de l’homme se fragilise considérablement. Il peut même, sur le long terme, créer de petites lésions. Il est donc important d’être attentif à ce type de symptômes qui peuvent être traités très rapidement.

La prise de poids 

Eh oui, messieurs, le petit ventre qui s’arrondi peut être très mignon mais attention à la prise de poids rapide ! Si on peut aujourd’hui faire le lien entre obésité et fuites urinaires, votre périnée peut être également endommagé par un simple surpoids. En effet, cette surcharge graisseuse va exercer une pression régulière sur l’ensemble des muscles du périnée. Vous allez tout simplement sur-solliciter votre plancher pelvien.

Quels sont les signes de dysfonction du périnée chez l’homme ?

Les raisons d’un dysfonctionnement du périnée chez l’homme sont multiples. Elles sont le plus souvent liées à une chirurgie de la prostate.
Cette opération, pourtant courante et précise, peut endommager les muscles du périnée. Les conséquences sont l’apparition de symptômes souvent transitoires tels qu’une incontinence urinaire, une incontinence fécale ou encore des troubles de l’érection. Cependant, ces troubles du périnée peuvent tout de même apparaître chez les hommes n’ayant aucun soucis de prostate !

Incontinences anales et fécales

Ces deux types d’incontinence touchent plus d’un million de personnes en France. Tout comme l’incontinence urinaire, il s’agit de symptômes qui peuvent être traités rapidement. L’incontinence anale, qui toucherait 11% des adultes, se définit par l’émission involontaire de gaz, de selles liquides et solides. Tandis que l’incontinence fécale, qui concernerait 5% des français, ne comprend pas, quant à elle, l’émission de gaz. Il s’agit de symptômes très handicapants qui peuvent être réglés en quelques semaines. Donc, messieurs, parlez-en et prenez rendez-vous chez votre médecin !

Ejaculation précoce

L’éjaculation précoce n’est pas irrémédiable. Dorénavant, on peut affirmer haut et fort que la rééducation périnéale peut régler ce problème qui touche 1 homme sur 3 en France. L’éjaculation précoce survient quand l’homme est dans l’incapacité de contrôler son éjaculation pendant une période longue. Bien entendu, une excitation trop forte ou une période de stress peuvent engendrer des éjaculations précoces occasionnelles. Il faut savoir identifier la cause et ne surtout pas s’inquiéter car des solutions existent pour régler cette précocité.

L’éjaculation peut être primaire ou secondaire. Elle est primaire lorsque l’éjaculation précoce est constante et présente à chaque rapport. L’éjaculation précoce secondaire peut apparaître suite à un trouble érectile ou neurologique. Cela peut être dû à un problème psychologique ou même une maladie sous-jacente.

Problème de périnée et éjaculation précoce

Troubles de l’érection

Les troubles érectiles chez l’homme peuvent, comme pour l’éjaculation précoce, être dus à une période de stress, de fatigue ou de préoccupations diverses. Dans ce cas, il s’agit d’une phase et il ne faut pas s’inquiéter. Juste être vigilant. Bien entendu, si le problème persiste, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin. Plus on en parle vite et plus le problème se règle vite. Les problèmes liés à l’érection apparaissent majoritairement vers 50, 60 ans. Pas de panique, il suffit juste de retonifier le périnée qui pourra ainsi agir sur l’érection. Le plaisir et l’orgasme seront donc améliorés.

Il peut arriver que le médecin prescrive des médicaments sexoactifs couplés à de la rééducation périnéale. Une fois que tout est remis dans l’ordre, les médicaments sont supprimés et il ne reste plus qu’à continuer à faire travailler son périnée régulièrement pour conserver tout le tonus périnéal acquis pendant les séance de rééducation périnéale.

Comment remédier à ces problèmes de périnée ?

Prendre rendez-vous chez un professionnel de santé qualifié

Vous l’aurez compris, il faut PARLER ! La première personne vers qui vous pouvez vous tourner pour discuter de votre périnée sera votre médecin. Ce dernier pourra estimer les causes de votre perte de tonus périnéal. Il pourra ensuite vous orienter sur la marche à suivre. Dans la majorité des cas, il devrait vous prescrire des séances de rééducation périnéale que vous pourrez faire chez un kinésithérapeute par exemple. Ce dernier estimera, en fonction de vos troubles, la meilleure rééducation périnéale. Il devrait vous proposer, entre autre, de réaliser des exercices de Kegel que vous pourrez ensuite reproduire à la maison.

Exercices de Kegel

Les exercices de Kegel sont extrêmement simples à réaliser. En général, il faut peu de temps pour capter comment contracter correctement son périnée. Vous pourrez ensuite faire vos exercices en voiture au feu rouge, lorsque vous vous brossez les dents, sous la douche…

Mais avant toute chose, il vous faudra prendre conscience de votre périnée. Dans un premier temps, ces exercices se passent couché sur le dos, les genoux pliés et la tête légèrement surélevée par un coussin. Vous pourrez alors prendre le temps de contracter progressivement les muscles du périnée. Mais comme une vidéo vaut parfois mieux qu’un long discours, regardez la vidéo ci-dessous qui vous donnera quelques indications sur la marche à suivre.

Après quelques temps de pratique, le muscle pubococcygien est plus ferme. Il est alors plus facile à contrôler. Vous vous rendrez compte de l’efficacité des exercices de Kegel quand vous serez capable de bouger votre pénis.

Application Emy

Une fois que vous êtes devenu expert dans la maîtrise de votre périnée, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application Emy. Cette application gratuite permet de faire ses exercices de Kegel simplement. Vous créez vos rappels et profitez d’exercices simples et ludiques qui vous permettent de rester motivé dans votre rééducation du périnée. Par ailleurs, lorsque les petits désagréments liés à votre périnée reviennent, vous pouvez alors recommencer vos séances avec l’application en toute tranquillité !

Et si vous avez envie de nous en dire un peu plus sur votre périnée, n’hésitez pas à répondre à ce quiz ! Les réponses pourront nous permettre de mieux comprendre quelles solutions Fizimed pourrait apporter aux hommes.

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

2 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store