Grossesse / Sport

Faire du sport pendant et après la grossesse : oui, mais comment ?

7. avril 2020

L’heureux grand événement est pour bientôt et vous vous demandez si vous pouvez continuer (ou commencer) le sport ? Beaucoup de femmes se posent la question pendant et après la grossesse, tout simplement pour rester active et en forme malgré l’apparition du petit bidon. Eh bien notre réponse est claire : OUI, MAIS ! En effet, selon certains sports, l’activité physique sera bénéfique pour votre santé et sera donc à privilégier mais d’autres, au contraire, sont à proscrire.

Les bénéfices du sport pour la femme enceinte

De manière générale, la pratique d’une activité sportive est favorable pour toutes les femmes. Mais qu’en est-il lors de la grossesse ?

Certaines seront surprises mais faire du sport pendant la grossesse est recommandé ! Les bénéfices d’une activité physique pendant que bébé grandit dans le ventre sont nombreux et en voici quelques-uns :

  • Diminuer les douleurs lombaires : pendant la grossesse, le mal de dos est souvent inévitable dû au changement morphologique. Certains sports permettent de soulager ces douleurs ;
  • Réduire le risque de faire du diabète gestationnel. Ce type de diabète se manifeste par une augmentation de la glycémie vers la fin du 2e et au 3e trimestre de la grossesse et touche entre 3 à 20 % des femmes enceintes ;
  • Contrôler et limiter la prise de poids ;
  • Garder un moral positif

Après la naissance du bébé, le corps de la femme change et il est normal de vouloir se remettre en forme pour bien vivre la suite de l’accouchement. Cependant, il faut savoir être patiente : pendant 9 mois, le corps a accueilli votre enfant et il lui faut du temps pour qu’il se remette en place. Attendez donc d’avoir fait votre rééducation du périnée et abdominale pour reprendre une activité sportive !

Il est donc important de maintenir son corps en forme pendant et après la grossesse, mais quelles activités sont recommandées ?

Quels sports pratiquer ?

Avant toute chose, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé (sage-femme, kinésithérapeute ou gynécologue) avant de débuter toute activité sportive et vous assurer que vous êtes effectivement apte à pratiquer ces sports.

Les activités physiques à privilégier pendant la grossesse pour la santé de la maman et du bébé, sont les sports dits « doux », c’est-à-dire ceux à intensité modérée comme la marche à pied, la natation ou encore le yoga, entre autres. Ces sports vont améliorer la capacité d’oxygénation, la souplesse du corps et permettent à la femme de se détendre pendant et après cette période de grossesse.

D’autres sports, au contraire, sont à éviter pendant la grossesse notamment : les sports collectifs, de combats ou alors les sports où le risque de chute est important (équitation par exemple). Les sports d’endurance sont également très fortement déconseillés car ils présentent des risques traumatiques ou de chutes qui pourraient avoir de conséquences plus ou moins grave pour le fœtus.

Si vous ne rencontrez pas de problèmes de santé particuliers, la durée d’une séance de sport conseillée est de 30 minutes, 3 fois par semaine, puis à adapter selon l’évolution de la grossesse.

FizzUp, votre allié pour rester en forme !

FizzUp est une application de fitness faite pour les sportives débutantes ou expérimentées, qui souhaitent maintenir leur corps en forme avec des exercices sans matériel. Elle vous permet alors de faire une activité physique à votre rythme et à la maison !

L’application propose une version gratuite et une version premium où vous pouvez accéder à plus de 125 programmes et 250 recettes.

Pour télécharger l’application FizzUp :

Peu importe votre objectif, que ce soit pour perdre du poids, prendre du muscle ou simplement vous maintenir en forme, votre coach sportif FizzUp vous aide à réaliser vos objectifs, avec des exercices sportifs, un programme nutritionnel, des exercices de yoga et de méditation.

Pour vous maintenir en forme, votre coach sportif FizzUp vous accompagne au quotidien grâce à des séances de remise en forme, un programme nutritionnel, des exercices de yoga et de méditation.
L’application a également sorti trois programmes sportifs, un pour chaque trimestre de grossesse à destination des futures mamans et un pour la reprise post-partum :

• Pendant la grossesse : 

  • 1er trimestre de grossesse : Mama 12
  • 2ème trimestre de grossesse : Mama 24
  • 3ème trimestre de grossesse : Mama 36

• Après la grossesse : Hot Mama

Profitez de cette période de confinement pour continuer à bouger et faire vos exercices à domicile !

Newsletter

Recevez les dernières actualités et les promotions de Fizimed.

2 likes

Votre e-mail ne sera pas publié.

Notre application mobile

Click me télécharger sur app store