Menu

FAQ Emy

Tout sur la sonde Emy

Comment charger Emy et quelle est son autonomie ?

Le chargement de la sonde est réalisé par induction : le simple fait de positionner la sonde dans le boîtier branché permet le chargement d’Emy, assurant discrétion et simplicité. Lors d’une utilisation normale (3 séances par semaine de 10 minutes), la batterie d’Emy a été conçue pour durer 3 semaines.

Quelle est la position recommandée pour pratiquer mes exercices ?

La position recommandée et optimale pour l’utilisation d’Emy est semi-allongée. Allongez-vous confortablement, surélévez votre nuque (à l'aide d'un coussin par exemple) et écartez légèrement vos cuisses. N'oubliez pas de bien respirer pendant vos exercercices et de relâcher tous vos autres muscles (abdominaux, fessiers...).

Comment positionner correctement la sonde Emy ?

La sonde Emy est composé de deux parties. La partie allongée s'insère dans le vagin et le bout rond (bicolore) de la sonde doit rester à l’extérieur du vagin : c’est à cet endroit que se situe l’antenne Bluetooth qui va permettre une bonne connexion avec le smartphone. Pour faciliter l'insertion de la sonde, vous pouvez utiliser un gel lubrifiant à base d'eau. Pour un fonctionnement idéal de l’application, le smartphone doit être à moins de deux mètres de la sonde. 

Où puis-je utiliser Emy ?

La sonde Emy est petite, légère et discrète et sa particularité est sa flexibilité : vous pouvez l’utiliser partout, lorsque vous en avez envie ou besoin. 

Quel est le rythme d'utilisation recommandé d’Emy ?

Le rythme d’utilisation est à adapter et propre à chaque femme. L’application vous propose différents programmes selon vos besoins et vos envies : Maintien en forme | Régulier | Intensif | Personnalisé. Vous pouvez également fixer le nombre d’entraînement avec le professionnel de santé en charge de votre rééducation.

Combien de temps dure une séance d'entrainement ?

Vous pouvez choisir différentes durée : 5, 10, 15 ou 20 minutes par séance. Le nombre d'exercices proposés et leur niveau seront adaptés selon vos objectifs et vos résultats précédents. 

Combien de temps faut-il s’entrainer avant de voir des améliorations ?

Comme chaque femme est différente, vous pourrez voir des améliorations plus ou moins rapidement. Certaines femmes voient déjà des améliorations de leurs symptômes dès trois semaines. Il faudra un peu plus de temps pour d'autres. L'important est qu'avec Emy, vous pourrez progresser à votre rythme. Néanmoins, si au bout de 8 semaines d'exercices vous ne constatez pas d'évolution de vos symptômes, nous vous recommandons de faire le point avec un professionnel de santé pour contrôler que vous effectuez les exercices convenablement.

Comment fonctionnent les voyants lumineux ?

Le comportement du voyant sur la sonde a différentes significations :

  • Oscillations répétées : la sonde est allumée et cherche à s’appairer au smartphone
  • Voyant éteint : la sonde est éteinte ou connectée avec le smartphone
  • 3 clignotements rapides : le niveau de batterie de la sonde est faible, elle doit être rechargée

Lorsque la sonde est en charge, un voyant supérieur sur le boîtier est allumé. Il s’éteint lorsque la sonde est chargée à 100%. 

Comment la sonde Emy est-elle connectée au smartphone ?

La connexion se fait via le Bluetooth low energy. C'est une technologie de communication sans fil qui a la particularité d'émettre des ondes de très faibles intensités et donc de consommer peu d'énergie. Si votre connexion échoue, veuillez vérifier les points suivants :

  • La sonde Emy est-elle bien allumée et en attente de connexion ? Secouez la sonde pour la réveiller : la led bleue de la sonde doit alors faire des oscillations répétées en attendant de s’appairer au smartphone. La connexion est ensuite effectuée dans les 2 minutes suivantes.
  • La sonde Emy est-elle bien chargée ? Vérifiez le niveau de recharge de la sonde en la secouant : si la led bleue clignote trois fois, c’est que votre sonde n’a plus de batterie et qu’il faut la recharger. 
  • La position d'exercice est-elle respectée ? La position recommandée doit être semi-allongée et le smartphone doit être à moins de deux mètres de la sonde.

L’utilisation d’Emy est-elle sûre ?

Fizimed est spécialisé dans le développement de dispositifs médicaux innovants et connectés. Emy est un dispositif médical entièrement étanche et fabriqué avec des matériaux biocompatibles et de qualité médicale. Parfaitement sécurisé, il répond à un ensemble de normes et d’exigences médicales très rigoureuses (tests approfondis tels que la chute, l’eau, l’irritation, la chaleur...). Emy est entièrement conçue et fabriquée grâce au savoir-faire français et à des partenaires exclusivement basés en France.

Est-ce qu’Emy s’utilise facilement ?

Emy a été pensée et conçue par et pour des femmes et avec des professionnels de santé. Légère et de petite taille, la sonde est agréable à utiliser et est constituée de matériaux qui apportent confiance et douceur. C’est la sonde la plus courte du marché et elle s’adapte à toutes les morphologies. Tout en rondeur, elle a été conçue pour un confort optimal et une utilisation même habillée. Elle est constituée d’une partie allongée (introduite dans le vagin) et d’une partie ronde (servant de limite d’introduction et de préhension). 

Est-ce que je peux utiliser Emy sans prescription ou recommandation d’un professionnel de santé ?

L'acte de prescription par un professionnel de santé n'est pas obligatoire pour l'achat de la sonde périnéale Emy. Pour vous assurez de la bonne contraction des muscles de votre périnée, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé.

Je ressens des douleurs ou des démangeaisons lors de l’insertion et/ou de l’utilisation d’Emy.

Si vous vous sentez irritée, vous pouvez utiliser un lubrifiant à base d'eau pour faciliter l'insertion d'Emy. Si vous ressentez des douleurs constantes/persistantes pendant l'utilisation, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé. 

La sonde Emy est-elle garantie ?

Oui bien sûr, la sonde Emy est garantie 2 ans. 

Est-ce que je peux prêter ma sonde Emy ?

La sonde Emy est un dispositif intime, vous ne pouvez pas la prêter à une autre femme pour des raisons d'hygiène. Elle est réservée à un usage personnel. 

Où puis-je trouver la notice d'utilisation complète d'Emy ?

Vous pouvez retrouver la notice d'utilisation d'Emy ici.

L'application mobile Emy

Est-ce qu’Emy est compatible avec tous les smartphones ?

L'application est compatible avec tous les smartphones et tablettes à partir d’Android 5 et plus et d’iOS 8 et plus, y compris Huawei.

Mes informations et données restent-elles confidentielles ?

Vos données mobiles sont strictement confidentielles, sécurisées et non partagées. 

A quoi correspondent les différents programmes d’entrainement ?

Un programme d’entrainement vous permet de définir combien de séances par semaine et combien de temps vous souhaitez faire vos exercices de rééducation. Un questionnaire vous sera proposé pour définir le plus programme le plus adapté à vos besoins parmi : 

  • Maintien en forme : 2 séances/semaine de 5 minutes/jour
  • Régulier : 3 séances/semaine de 10 minutes/jour
  • Intensif : 5 séances/semaine de 15 minutes/jour
  • Personnalisé : vous permet de choisir de 1 à 7 séances/semaine, de 5 à 20 minutes 
      

Comment ont été développés les jeux ?

Emy a été développée avec le soutien/en collaboration avec des professionnels de santé. Les exercices ludiques proposés dans l’application Emy sont basés sur des protocoles thérapeutiques classiquement utilisés en rééducation périnéale dont l’efficacité est scientifiquement prouvée. 

Comment être sûre de ne pas oublier une de mes séances  ?

Nous avons pensé à tout pour éviter les oublis. Vous pouvez paramétrer des rappels d'entraînement pour être alertée directement sur votre smartphone. Rendez-vous dans la rubrique "Mon programme" puis "Notifications d'entraînements" pour définir les jours et les heures auxquels vous souhaitez afficher vos rappels.  

Je n’arrive pas à obtenir le trophée dans une ou plusieurs catégories…

Le but des exercices est de voir une progression de vos indicateurs et une diminution de vos symptômes. Ce n'est donc absolument pas grave si vous n'arrivez à obtenir le trophée dans une ou plusieurs catégories mais vous pouvez continuer à persévérer pour y arriver !

Est-ce que je peux utiliser l’application mobile Emy sans la sonde ?

Oui, vous pouvez tout à fait utiliser l’application Emy sans la sonde pour faire vos exercices mais vous ne pourrez pas vérifier la bonne exécution de vos contractions. Pour être sûre de contracter efficacement votre périnée, nous vous recommandons d’utiliser la sonde qui vous permettra de suivre vos contractions en temps réel sur votre smartphone. 

Entretien

Comment prendre soin d’Emy ?

Emy est très facile à entretenir. Il suffit de la nettoyer avec du savon doux et de l’eau (ne surtout pas utiliser de produits abrasifs). Avant de la ranger dans son boîtier, veillez à ce que la sonde Emy soit bien sèche. Evitez d’utiliser la sonde dans un endroit trop froid ou trop chaud (inférieur à 0°C ou supérieur à 45°C). 

Est-ce qu’Emy résiste à l'eau ?

Emy est entièrement étanche et ne comporte aucune aspérité pour des raisons d’hygiène. Vous pouvez donc immerger complètement Emy sous l’eau lors de son nettoyage. Par précaution, nous vous recommandons toutefois de ne pas utiliser votre sonde Emy dans l’eau (bain, mer….).

Comment prendre soin du boîtier Emy ?

Pour nettoyer le boîtier, il suffit de retirer la sonde et de passer une lingette désinfectante après 3 utilisations. Ne mouillez pas le boîter et ne le stockez pas dans un endroit trop froid ou trop chaud (inférieur à 0°C ou supérieur à 45°C).

Est-ce que le boîtier Emy résiste à l'eau ?

Le boîtier Emy n’a pas été conçu pour être mouillé. Si vous souhaitez le nettoyer, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes. 

Quels sont les matériaux de fabrication d’Emy ?

Emy est constituée de matériaux biocompatibles de qualité médicale provenant exclusivement de nos partenaires français.

Santé

Comment savoir si Emy est réellement efficace et si je peux faire confiance à Emy ?

Emy est un dispositif médical basé sur le principe du biofeedback, une des méthodes les plus efficaces pour la rééducation du périnée dans la littérature scientifique. Grâce à des capteurs de force présents sur la sonde, Emy permet une mesure sensible, précise et reproductible en temps réel de la contraction volontaire des différents muscles pelviens. Emy est la sonde la plus sensible du marché et sa technologie innovante et brevetée permet à la femme de visualiser ses contractions directement sur son téléphone, grâce à l’application Emy. Ce mécanisme favorise la prise de conscience des contractions périnéales et permet aux femmes d’être actives dans leur rééducation. Certaines de nos testeuses ont vu des améliorations (réduction de leur fuite, amélioration de leur qualité de vie...) dès trois semaines d'utilisation ! Il est surtout important de maintenir vos exercices dans le temps pour conserver des effets sur le long terme.

Puis-je utiliser Emy avec un dispositif intra-utérin (DIU) ?

Le port d'un stérilet au cuivre n'est pas une contre-indication à l'utilisation de la sonde Emy. Emy est une sonde vaginale, tandis que le stérilet est un DIU, ils ne se toucheront pas !

Puis-je utiliser Emy avec un anneau vaginal ?

L'anneau vaginal s'insère dans le vagin autour du col de l'utérus. Par précaution, nous vous recommandons de le retirer avant d'utiliser Emy. 

Puis-je utiliser Emy lorsque j’ai mes règles ?

Il n’existe aucune contre-indication quant à l’utilisation d’Emy pendant vos menstruations. Pensez à bien nettoyer Emy après chaque utilisation. 

Puis-je utiliser Emy en cas de dysfonctions du plancher pelvien ?

Si vous souffrez de dysfonctions du plancher pelvien (prolapsus, descente d’organes, douleurs pelviennes…), nous vous recommandons de consulter votre gynécologue avant d’utiliser Emy. 

Combien de temps après mon accouchement puis-je utiliser Emy ?

Nous vous recommandons d’attendre sept semaines avant de pouvoir utiliser Emy pour rééduquer votre périnée. N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé afin d'effectuer un bilan périnéal.

Est-ce que ces ondes sont dangereuses pour la santé ?

La sonde Emy respecte les normes en vigueur des dispositifs médicaux. Les ondes Bluetooth Low Energy (BLE) émises par Emy sont très faibles en puissance. Elles sont 1000 fois inférieures à celles de votre smartphone que vous avez dans la poche. De plus, les ondes sont émises depuis la partie de la sonde qui reste en dehors de votre corps. 

Y a-t-il des effets secondaires à l’utilisation d’Emy ?

A ce jour, dans le respect des précautions d'utilisation, aucun effet secondaire n’a été constaté lors de l’utilisation du dispositif médical Emy.