Menu

Rééducation du périnée après l'accouchement

Quand démarrer ma rééducation du périnée après mon accouchement ?

De nombreuses femmes n’ont pas fait de rééducation périnéale après l'accouchement chez un professionnel de santé. Pas envie, pas le temps, pas la peine ?

Après mon accouchement : la rééducation périnéale

Le plus fréquent est de démarrer les séances de rééducation du périnée 8 semaines après l’accouchement. Avant cela, il est généralement recommandé de ne pas faire de sport pouvant provoquer des pressions abdominales ou sollicitant beaucoup le périnée (jogging, tennis, équitation...) ou de porter des charges lourdes.

Des symptômes révélateurs d'une fragilité périnéale

Fuites urinaires mêmes minimes

Urgence pour aller aux toilettes

Pesanteurs vaginales

Douleurs pendant les rapports sexuels

Si vous êtes dans ces cas-là, ne restez pas avec ces tracas. Consultez rapidement : des solutions existent ! Le périnée de chaque femme est différent et de nombreux facteurs (autres que la grossesse et l'accouchement) peuvent influer sur sa tonicité comme le sport, la prise de poids, l'âge...

En savoir plus sur le périnée

Ai-je besoin de rééducation périnéale en cas de césarienne ?

Une naissance par césarienne ne dispense pas d’aller consulter un professionnel de santé pour faire le bilan périnéal. Votre périnée a aussi subi un relâchement puisqu’il a tout de même porté le poids du bébé pendant 9 mois. Il y a donc un risque que vous soyez gênées par des fuites urinaires après l'accouchement.

Votre posture aura également changé, ce qui contribue au relâchement périnéal et peut entraîner un mal de dos. Alors que certaines vont réussir à retrouver un périnée tonique au bout de quelques semaines, d’autres auront besoin d’un peu plus de temps. Ne négligez donc pas la rééducation périnéale, même après un accouchement par césarienne !

Une rééducation du périnée après accouchement tout en douceur

Le dispositif médical Emy peut vous aider à mieux maîtriser votre périnée. Des exercices ludiques, developpés avec les professionnels de santé, vous guident dans le contrôle de vos contractions périnéales. Vous pouvez suivre vos progrès au cours du temps et effectuer vos séances au moment qui vous convient le mieux. Laissez-vous accompagner par Emy pour regagner la maîtrise de votre périnée !

En savoir plus sur emy

Je prends soin de mon périnée, pour mon dos aussi !

Pendant la grossesse, votre posture change, votre dos est de plus en plus sollicité. Après l'accouchement, les contraintes pour votre dos continuent avec bébé à porter, le sac rempli d’affaires, le maxi cosy etc. Un mauvais tonus périnéal peut influer directement sur une mauvaise posture et ça risque de coincer. Il faut donc apprendre à respecter son dos, ménagez-le !

Des conseils au quotidien